Carte blanche à Koriass et ses invitées à l'Annexe 3

Ariane Moffatt, Les Sœurs Boulay, Fanny Bloom, Safia Nolin


Publié le 15 mars 2017

Koriass est autant connu pour sa musique hip-hop que ses conférences et son engagement féministe.

©Gracieuseté – Jay Kearney

ÉVÉNEMENT. Quand l'équipe de [co]motion et de la Scène 14-25 a proposé un événement unique d'un soir à la vedette du hip-hop québécois Koriass, celui-ci n'a pas hésité à s'entourer de ses Superbes comme il appelle ses collègues féminines Ariane Moffatt, Les Sœurs Boulay, Fanny Bloom, Safia Nolin et Sabrina Halde (Groenland).

Dans un concept s'inspirant du livre signé par Léa Clermont-Dion et Marie-Hélène Poitras, le rappeur affirme de nouveau ses valeurs féministes, la musique pour porte-voix.

«J'avais l'idée d'un tel show depuis un bout, comme prolongement de mon engagement envers la cause des femmes dans un monde où le rap est juste masculin», confie d'emblée Koriass, récipiendaire d'un Félix en 2014 après plusieurs nominations aux galas de l'ADISQ.

L'artiste ne fera pas que s'entourer de collègues talentueuses, il compte bien les sortir de leur zone de confort.

«Je vais casser leurs chansons un peu pour les amener dans mon univers très énergique, en faisant de même avec moi pour explorer le style de chacune», continue celui qui a débuté sa carrière au début des années 2000 alors qu'il était encore adolescent.

Rendez-vous privilégié

Avec Ariane Moffatt, qui l'avait invité aux Francofolies pour interpréter un passage de Mon corps, Koriass côtoiera l'une de ses rares idoles féminines. «Ma mère écoutait sa musique quand j'étais ado! s'exclame-t-il. J'admire son ouverture envers toutes les influences. Son art a aussi servi ma prise de conscience sur l'égalité des sexes.»

Le choix des Soeurs Boulay n'est guère surprenant, ses enfants adorant écouter leurs albums en voiture. «C'est un coup de cœur, leurs pièces sont très ludiques», de mentionner celui qui s'est déjà amusé à revisiter son succès Blacklights avec ce duo.

«Le talent singulier et naturel qui fait dresser le poil sur les bras dans une simplicité guitare et voix», de Safia Nolin, sera aussi à l'honneur. La jeune chanteuse est une grande amie de Koriass, «je lui demande souvent conseil ou envoie mes niaiseries par texto.»

La complicité avec Fanny Bloom remonte déjà à quelques années, alors qu'un simple lien Facebook est devenu une collaboration artistique dans le cas de Sabrina Halde. «Toutes ces filles sont des musiciennes hors pair, je ne les laisserai pas les mains vides», de conclure Koriass sur cet événement unique qui comprendra aussi ses trois musiciens et un D.J.

Le spectacle «Koriass et Les Superbes» sera présenté le jeudi 16 mars, à 20h, à l'Annexe 3 de la salle André-Mathieu (475, boulevard de l'Avenir). Information: 450 667-2040.