Sections

33 bourses remises au 33e Gala de la réussite

Publié le 19 mai 2017

Camille Trudel-Vigeant, interprète en danse contemporaine, est la lauréate de la Bourse Claude F. Lefebvre 2017.

©Mario Beauregard

ÉVÉNEMENT. C’est à l’occasion de son 33e gala annuel tenu le 16 mai à la Maison des arts que la Fondation de soutien aux arts de Laval a versé plus de 54 000 $ à quelque 33 jeunes artistes, étudiant aux niveaux collégial et universitaire.

Plusieurs lauréats boursiers de cette année et des années antérieures ont offert des prestations au cours de l’événement, illustrant, s’il était nécessaire, la pertinence de ce soutien financier aux jeunes artistes émergents de Laval.

Le plus coloré de ces boursiers a certes été l’humoriste et comédien Martin Perizzolo, figure de proue des publicités sur «Les fromages d’ici». Récipiendaire de bourses de la Fondation en 1993 et 1994, Perizzolo a rendu un hommage bien senti à la Fondation de soutien aux arts de Laval et à son travail vital de reconnaissance de la relève, «qui va bien au-delà du montant versé», a-t-il souligné.

Cette année, quelque 55 dossiers ont été reçus à la Fondation et 33 retenus. Les boursiers de niveau collégial reçoivent 1000 $ et ceux de niveau universitaire 1500 $; en outre, les lauréats qui se voient attribuer une mention héritent d’un montant supplémentaire.

La part du lion va aux artistes de la catégorie musique, avec 18 boursiers. Cinq autres se retrouvent en arts visuels, trois en théâtre et trois en danse. Enfin, les catégories cinéma et littérature comptent chacune deux boursiers.

Bourse Claude F. Lefebvre

Déjà boursière de la catégorie danse, l’interprète en danse contemporaine Camille Trudel-Vigeant reçoit la prestigieuse bourse Claude F. Lefebvre, qui vient soutenir un artiste qui termine sa formation, en lui octroyant des services adaptés à sa discipline d’une valeur de 7500 $.

Après une prestation qui a laissé voir la maîtrise de son art et ravi le public, la jeune danseuse a reçu son prix des mains de M. Lefebvre. Rappelons que la Fondation de soutien aux arts de Laval a été créée par Claude F. Lefebvre, qui en a présidé les destinées jusqu’en 2012, soit pendant 29 ans!

Le président actuel de la Fondation, Réjean Berthiaume, a d’ailleurs souligné dans son mot de bienvenue que près de 1 834 000 $ ont été versés depuis le début des activités de l’organisme, pour soutenir les jeunes talents lavallois, ce qui s’est concrétisé par la remise de 1769 bourses.

Texte rédigé par Donald Brouillette

Les 33 boursiers et boursières 2017 de la Fondation de soutien aux arts de Laval.

©Mario Beauregard