Sections

Vitesse de croisière atteinte pour Petits Bonheurs Laval


Publié le 3 mai 2017

Marie-Hélène da Silva est interprète et directrice artistique du Moulin à musique fondé en 1980.

©Photo TC Media - Mario Beauregard

SORTIE. Avec sept spectacles d'ici et d'ailleurs, ainsi qu'une vingtaine d'ateliers, le festival Petits Bonheurs Laval se déroulera 5 au 14 mai dans Chomedey, Renaud-Coursol, Pont-Viau, Laval-des-Rapides, Saint-François et Laval-Ouest.

«Ce sont quelques centaines d'enfants de 0 à 6 ans qui vivront un premier contact avec les arts de scène dans une ambiance festive et printanière, d'exprimer Julie Doneda, coordonnatrice du volet jeunesse à la Maison des arts de Laval (MDA). Cette année, on accorde une place particulière à la musique, un élément ayant un grand impact sur le développement sensoriel, émotif et moteur des tout-petits.»

«Depuis huit ans, ce sont des milliers d'enfants qui sont venus s'ouvrir aux arts et au monde qui les entoure.»

François Hurtubise, coordonnateur de la Maison des arts de Laval

Instruments et imaginaire

Samsara Théâtre sera de passage au centre communautaire Jean-Paul-Campeau (5 et 6 mai) et Cosmodôme (6 mai).

©Photo gracieuseté© Gauthier Mignot

Lors du dévoilement de la programmation, le 30 mars, une quinzaine d'enfants du CPE Youpi, dans Laval-des-Rapides, ont d'ailleurs eu un avant-goût du spectacle Créatures offert par le Moulin à musique, du 7 au 9 mai, à la MDA.

«C'est notre première production sans paroles, de confier Marie-Hélène da Silva, directrice artistique du Moulin à musique. Nous voulons faire entendre des musiques différentes, entre classique et folklore, aux enfants. On veut qu'ils travaillent leur écoute et imaginaire.»

Le public verra évoluer sur scène une violoniste-comédienne qui dialogue avec une pianiste, Solène Derbal. Elle se transformera au fil des mélodies et jeux de cordes.

Denys Lefebvre a mis en scène le carré de sable imaginé par son acolyte de Tenon Mortaise, Diane Loiselle.
Photo TC Media - Mario Beauregard

Du 10 au 13 mai, ce sera au tour de Tenon Mortaise d'investir la MDA avec Le carré de sable, son opus scénique créé à l'été 2015. Au départ, Diane Loiselle et Denys Lefebvre voulaient faire du théâtre d'objet pour les petits de deux ans et plus.

«Avec cette volonté d'aller vers le préscolaire, nous avons eu l'idée d'explorer la matière qu'est le sable dans ce carré qui représente souvent l'univers de jeu de l'enfant, de raconter Denys Lefebvre, qui signe la mise en scène. Le tout avec poésie et humour.»

À travers 7 petites histoires totalisant 40 minutes, 2 personnages se rencontrent et commencent à jouer dans Le carré de sable d'où surgissent parfois des animaux, que ce soit un renard ou dromadaire.

Autres productions

Parmi les autres spectacles, soulignons Concertino Pannolino, où des artistes belges invitent les bébés de moins d'un an et leurs parents à plonger dans un univers musical enveloppant, doux et chaleureux.

Autre visite venue de loin, la bande française de La SoupeCie vient présenter Romance, mixant théâtre, chanson et marionnettes.

De son côté, Puzzle Théâtre s'amène avec un fleuve où les poissons sont des mots et les vagues, des phrases, alors que la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) jeunesse a imaginé Fonoformies, un chemin interactif et ludique parsemé de découvertes sonores pour les enfants d'un à quatre ans.

Collaborations

Ateliers, cinéma en pyjama, contes et animations en plein air sont aussi au programme de cette édition.

Basé dans Chomedey, à la Place Saint-Martin, le Carrefour musical fera notamment découvrir la musique, pendant que le Cosmodôme offrira des activités gratuites pour toute la famille, le 6 mai.

L'organisme Lis avec moi et la salle Alfred-Pellan seront aussi partenaires du festival, rencontrant les enfants dans leur quartier, sans oublier la participation de la plupart des bibliothèques du territoire lavallois.

Finalement, belle tradition que voilà, l'habituel pique-nique familial de la fête des Mères clôturera l'événement le dimanche 14 mai, à la Maison des arts de Laval.

Programmation complète: maisondesarts.laval.ca, sous l’onglet Petits bonheurs. Billetterie: 450 667-2040.