Les déjeuners Croissant-Musique misent sur la jeunesse

Les jeunes musiciens lavallois du Trio de l'île (janvier 2018) sont de la programmation.

SAISON 2017-2018. Sur fond d'inquiétude en raison d'un stationnement devenu payant, la 28e édition des déjeuners Croissant-Musique s'articulera autour d'une cohorte de jeunes talents renouvelée et venue offrir des prestations presque chaque dimanche matin dans le foyer de la Maison des arts de Laval.

Publicité

La flûtiste et productrice Isabelle Tremblay affirme avoir fait encore plus de recherche que les années passées dans un souci de nouveauté.

«Ces jeunes musiciens ont le feu sacré et ça paraît dans leur façon de jouer!»

Isabelle Tremblay, responsable des déjeuners Croissant-Musique

Connu au sein du quatuor Tocadéo, le chanteur Patrick Olafson se produira le 24 septembre.

«Également, ces jeunes musiciens sont vraiment supérieurs à ce que nous étions à l'époque, affirme celle qui a implanté ce concept de matinées musicales en sol lavallois. Je mise sur une belle diversité dans les styles proposés en m'assurant que les gens entendent des œuvres qu'ils reconnaissent et apprécient.»

Premiers concerts

Les 10 et 17 septembre, la série de concerts débutera avec le quatuor à cordes Andara qui livrera, entre autres, des pièces de Mendelssohn, Ravel et Haydn. Le groupe est formé par Jeanne Côté et Marie-Claire Vaillancourt au violon, Vincent Delorme, alto, et Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle.

Les 15 octobre et 5 novembre, le public pourra vivre une rencontre rare avec une joueuse de luth et théorbe, des instruments dignes des cours de l'époque médiévale.

«Nous entendrons des œuvres baroques avec le luth, cet ancêtre très mélodieux de la guitare, précise Isabelle Tremblay. Madeleine Owen va aussi nous entretenir sur les us et coutumes des cours royales de l'époque.»

Toujours en novembre, une ancienne collaboratrice de Lynda Lemay, Fabiola Toupin, donnera une sélection de titres aux spectateurs qui pourront choisir leurs pièces favorites, avant que la chanteuse ne les interprète, accompagnée par le pianiste Guillaume Marchand.

En 2018, les mélomanes pourront apprécier les prestations du trio swing Singin'Rendez-vous, le duo violon et piano Cordélia, une petite histoire du hautbois et cor anglais, ainsi que deux trios, celui de l'île créé pour des boursiers lavallois et l'autre de guitaristes internationaux.

«Après l'avoir vu chez nous il y a plusieurs années, les gens me parlent encore du passage de Thierry Bégin-Lamontagne, mentionne Isabelle Tremblay. Il sera de retour en formule trio, avec Karl Marino et Jérôme Ducharme, pour clore ma saison.»

Hors-série

Depuis quelques années, quatre concerts Hors-série complètent la programmation régulière. Le 24 septembre, la voix de Patrick Olafson, un des membres de Tocadéo, sera à l’honneur, donnant rendez-vous avec les grandes chansons du répertoire français.

«Le 10 décembre, j'ai osé inviter un trio de musiciens qui jouent aussi la comédie et nous raconteront l'histoire de Stradivarius en interprétant plusieurs œuvres de Vivaldi, Corelli, Bach et d'autres, ajoute Mme Tremblay. C'est un concert s'adressant à notre cœur d'enfant.»

Un duo clarinette et piano, ainsi qu'un autre trio, Le Beau soir, celui-ci fort original avec une flûtiste, une harpiste et un contreténor jouant de l'alto, seront également de cette série unique.

Tracas de stationnement

En début de saison, les soucis de stationnement à la Maison des arts préoccupent les organismes culturels y présentant des événements.

«Je suis réellement inquiète, car les gens devront désormais payer pour se garer sur place, nous a-t-on prévenus, souligne Isabelle Tremblay. Déjà que j'opère dans un créneau qui n'est pas si évident, je crains que cette décision fasse fuir le public.»

Isabelle Tremblay est allée encore plus loin dans ses recherches pour cette nouvelle saison.

Les déjeuners Croissant-Musique se dérouleront les dimanches, du 10 septembre au 27 mai 2018, à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Buffet et café sur place dès 10h. Billets: 450 667-2040. Information: Isabelle Tremblay au 438 391-8506.

Publicité

À lire aussi