Les personnalités multiples d'Yves P. Pelletier

Ce premier spectacle solo d'Yves P. Pelletier est en rodage depuis quelques semaines déjà.

SORTIE. Quand il présentera la version complète de son premier spectacle solo à la Maison des arts de Laval (MDA), Yves P. Pelletier mettra les pieds dans un endroit qu'il connaît bien, sa mère ayant longtemps travaillé à l'accueil de la Salle André-Mathieu et MDA.

Publicité

«Il n'y a rien à faire, raconte-t-il. Quand je viens ici, je redeviens le fils à Jeanine! J'ai passé mon enfance et adolescence dans Duvernay et Pont-Viau à livrer notamment le Courrier Laval comme premier job. À l'époque, il y avait encore des vergers en face de la maison. Ça va être spécial comme expérience de revenir ici.»

«Ce retour sur scène n'est pas guidé par la nostalgie, mais par une envie de jouer la comédie.»

Yves P. Pelletier

Dans ce premier opus intitulé Moi?, Yves P. Pelletier s'amuse avec de nombreux personnages, le sien d'abord puis tous ceux qu'il a créés au sein de Rock et Belles Oreilles (RBO), du curé lecteur de nouvelles pour sourds à monsieur Caron en passant par l'extraterrestre Stromgol. De nouveaux pourraient même faire leur apparition!

«C'est un spectacle d'humour des plus traditionnels sans beaucoup d'effets, continue l'artiste connu pour son talent de scénariste, réalisateur, animateur télé et bédéiste. La moitié du temps, je demeure en formule <@Ri>stand-up<@$p> à parler de voyages, relations sentimentales et autres sujets qui collent à mon parcours.»

Le goût de la scène

Lorsque RBO a décidé de reprendre brièvement la route à l'automne 2015 pour des représentations en aréna à Montréal et Québec, surfant sur le succès de l'événement extérieur The Tounes de l'année précédente à Juste pour rire, il n'était pas question de seulement chanter.

«Nous tenions à jouer du nouveau matériel, mentionne-t-il. Les gens riaient de nos sketches et j'aimais ça. En remontant sur scène, je me suis souvenu que j'étais aussi un interprète.»

Dans un décor un brin théâtral, Yves P. Pelletier a mis au point ses numéros avec le metteur en scène Pierre-François Legendre connu, entre autres, pour son travail avec les Denis Drolet.

«C'est un excellent directeur d'acteur, de souligner Yves P. Pelletier. Il est plus conservateur que moi, mais reste ouvert d'esprit, ce qui s'avère parfait pour équilibrer mes affaires.»

Yves P. Pelletier présente son spectacle «Moi?» les 28, 29 et 30 août, à 20h, à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Information: 450 667-2040.

Publicité

À lire aussi