Le feu envoie une vingtaine de personnes à la rue

Benoit LeBlanc benoit.leblanc@tc.tc
Publié le 6 juin 2016

LAVAL-DES-RAPIDES. Pendant que la 10e Grande fête des pompiers s'achevait à Centropolis, Laval a connu l'un de ses incendies les plus spectaculaires de l'année alors qu'un bloc de 8 logements a été lourdement endommagé par le feu.

Le dimanche 5 juin, des citoyens ont appelé le centre d'appels d'urgence 911 à 15h53, pendant que les flammes commençaient à ravager un immeuble situé au 760, boulevard Laval, entre les boulevards Saint-Martin et du Souvenir.

L'incendie a exigé 9 unités de pompiers, soit 40 hommes, dont les premiers sont arrivés sur place à 15h57, constatant que le feu se concentrait sur la toiture et dégageait une forte fumée.

Coupure de courant

Les flammes étaient d'une telle intensité que les fils d'une ligne de moyenne tension viraient déjà à l'orangé en raison de la proximité du feu. On a demandé à Hydro-Québec un déclenchement d'artère, soit une coupure majeure de courant afin d'isoler et sécuriser le secteur. La panne de courant a touché 4500 abonnés.

Heureusement, la vingtaine de résidents avaient déjà évacué les lieux et ont été pris en charge par la Croix-Rouge.

Les pompiers ont maîtrisé cet incendie de nature électrique à 18h47. Le feu a causé des dommages de 600 000 $ au bâtiment et 200 000 $ à son contenu. L'ensemble des locataires devra être relogé.

Si le dernier étage doit être reconstruit, les étages inférieurs ont été surtout touchés par l'eau et pourront être simplement rénovés après un bon nettoyage.