Quinze ans de prison pour un vol chez Birks

Publié le 19 mai 2017

Dimitros Batzakis passera les prochaines années à l'ombre pour le vol qu'il a commis à la bijouterie Birks.

©Photo Police de Laval

JUSTICE. Un vol qualifié à la bijouterie Birks du Carrefour Laval en juillet 2012 a connu son dénouement le 18 mai dernier, alors que son auteur a écopé de 15 ans derrière les barreaux.

Dimitros Batzakis, 48 ans, a plaidé coupable aux accusations de vol qualifié avec arme à feu et possession de deux armes prohibées. Sa reconnaissance des faits a mis un terme aux «procédures des cinq procès qui étaient prévus jusqu'à la fin de juin» pour cet individu, rapporte le Service de police de Laval.

L'enquête policière «avait démontré des liens avec d’autres vols qualifiés dans des Birks dans la région métropolitaine» et six perquisitions avaient été menées le 19 novembre 2014 dans le cadre du projet Ricochet, qui avait demandé la collaboration de différents corps policiers.

Un autre homme, Edward Kotapski, avait été arrêté lors de cette opération, mais il n'avait aucun lien avec le vol commis à la bijouterie lavalloise. Cet individu de 82 ans purgera une peine de 5 ans d'emprisonnement pour possession d'arme prohibée.

Les gens qui auraient de l'information à transmettre concernant ces deux hommes peuvent communiquer avec les policiers en téléphonant au 450 662-INFO (4636) ou le 911, en mentionnant le dossier LVL-1207 18-031. (D.H.)