Clémence Paiement et Émanuelle Massé sur le podium aux nationaux

Sylvain Lamarre sylvain.lamarre@tc.tc
Publié le 24 juillet 2013

Clémence Paiement et Émanuelle Massé ont grimpé sur le podium aux Championnats canadiens juniors tenus jusqu’au 15 juillet à la nouvelle piste d'athlétisme Richard-Garneau, à Sainte-Thérèse.

La canicule qui sévissait durant ce week-end n'a pas freiné l'ardeur des meilleurs athlètes juniors canadiens au cours de ces trois journées d'intense compétition.

La sprinteuse Clémence Paiement, du Club Les Vainqueurs de Montréal, n’a pas obtenu le succès escompté en ratant la finale du 100 mètres. Toutefois, elle a aidé l’équipe du Québec à remporter la médaille d’argent au relais 4 X 100 m. Elle formait un quatuor en compagnie d'Émy Béliveau, Maxeen Jean-Claude et Caroline Morin-Houde. Les Québécoises ont été devancées par les Lions d’Ottawa de quelques centièmes de seconde.

«J’ai perdu ma technique après 70 mètres et ce fut impossible pour moi de me reprendre. Cette situation est en raison d’un manque de préparation dû à une blessure. C’est très décevant», a mentionné la jeune sprinteuse de 17 ans.

«Je suis heureuse d’avoir gagné une médaille au relais. Nous savions que nous pouvions être sur le podium», a ajouté celle qui espère faire mieux les Championnats provinciaux et aux Jeux du Canada.

Du bronze pour Émanuelle

Âgée de 16 ans, Émanuelle Massé, du Club d’athlétisme Dynamique de Laval (CADL), s’est illustrée en s’emparant de la médaille de bronze au triple saut.

Après ses deux premiers essais, Émanuelle n’avait obtenu aucune marque. Elle devait donc ouvrir la machine lors de son troisième essai, afin de se qualifier pour la finale. Elle a répondu aux attentes avec un saut de 11,65 mètres, lui permettant d’obtenir trois sauts supplémentaires.

Elle a fracassé un record provincial jeunesse en effectuant un bond de 11,91 mètres à son cinquième saut. Elle s'est hissée au second rang. Elle a terminé l’épreuve au troisième échelon, devancée par Tyra Forbes (11m97) et Danielle Quinn (12m33). Émanuelle a terminé au pied du podium au saut en longueur avec un saut de 5,54 mètres et a joué de malchance au 100 m haies en accrochant une des dernières haies. Elle a conclu l’épreuve au vingtième échelon.

Quant à Ariane Dubois, du CADL, elle a raté la grande finale finissant au neuvième rang au lancer du poids. Elle a terminé 14e au lancer du marteau.

Ces trois athlètes participeront au Championnat provincial à Québec, du 26 au 28 juillet et représenteront le Québec aux Jeux du Canada au mois d’août, à Sherbrooke.