Laval s'illustre en Abitibi

Sylvain Lamarre sylvain.lamarre@tc.tc
Publié le 4 novembre 2015

CROSS-COUNTRY. Marie-Lyssa Lafontaine est la seule des 44 athlètes-étudiants de la région de Laval à avoir gravi le podium au championnat scolaire provincial de cross-country à la Polyvalente Le Carrefour de Val-d’Or, le 24 octobre.

L'étudiante du Collège Laval s'est illustrée en décrochant la médaille d'or dans le juvénile. Elle a franchi le fil d'arrivée en montrant un chrono de 15 minutes et 51 secondes au 4 kilomètres. Elle a devancé Laurie Custeau et Marianne Houle, toutes les deux de la Mauricie.

Si elle n'avait pu participer à la précédente édition en raison d'une inscription tardive, Marie-Lyssa ne voulait pas rater son dernier cross-country au secondaire, car elle ira au cégep, l'an prochain.

«J'ai tout donné. J'ai mené la course du début à la fin. Je me rendais à Val-d'Or pour le plaisir. Même si j'étais championne régionale, cette victoire fut une belle surprise. Dans le passé, je n'avais pas vraiment connu de succès en participant au cross-country», a-t-elle analysé.

Deux autres dans le top 10

Deux autres représentants lavallois ont bien fait en finissant parmi les 10 meilleurs coureurs. Ismaël Salmoun, de l'école Marc-Aurèle-Fortin, a pris le cinquième rang en réalisant un temps de 8 minutes et 3 secondes au 2 km, dans la catégorie moustique.

Pour sa part, Alexandre Huot, du Collège Laval, a terminé en huitième place dans la catégorie cadette. Il a réalisé un chronomètre de 14 minutes et 30 secondes au terme du 4 km. Il a conclu l'épreuve à 20 secondes d'un podium.

Après sa brillante performance à Val d'Or, le hockeyeur des Panthères de Delta, midget B, a été victime d'une violente chute dans une joute contre les Ambassadeurs de Laval-Est, le 25 octobre. Après avoir passé quelques examens, il a reçu son congé de l'hôpital au milieu de la nuit. Malgré quelques douleurs et une nuit blanche, l'adolescent a regagné dès le lendemain les bancs d'école.

Inspirés par Ariane Dubois

Ces athlètes ont eu l'honneur de représenter Laval après avoir brillé au championnat régional scolaire de cross-country tenu au début du mois d'octobre au Centre de la nature. Cinq entraîneurs-accompagnateurs ont accompagné la délégation lavalloise, dont l'entraîneuse et multiple médaillée en athlétisme Ariane Dubois.

Laval s’est classée au neuvième rang au classement des régions. Il faut noter que les parcours avaient un niveau de difficulté beaucoup plus élevé que lors de l’événement régional.