Un premier titre pour Chloé Panetta en patinage artistique

Samuel Morais, James-Henri Singh et Samir Andjorin médaillés

Sylvain Lamarre sylvain.lamarre@tc.tc
Publié le 10 novembre 2016

Chloé Panetta et Steven Lapointe en ont mis plein la vue aux spectateurs

©Vincent Graton

PROVINCIAUX. À 13 ans seulement, Chloé Panetta, du Club de patinage artistique (CPA) les Lames d'Argent, vient de mettre la main sur son premier championnat provincial, du 3 au 6 novembre, à Boucherville.

La jeune Lavalloise a remporté la première place de la catégorie novice en couple avec son partenaire de 19 ans Steven Lapointe, du CPA Acton Vale, dans le cadre des Championnats de section A du Québec.

Au terme des deux programmes, le tandem a obtenu la faveur des juges avec une récolte de 101.28 points au grand plaisir de leurs entraîneurs Sylvie Fullum, Bruno Marcotte et Richard Gauthier.

Le jeune couple, qui patine ensemble depuis seulement 18 mois, a largement dominé la compétition en finissant avec une avance de plus de 25 points sur Keara Harney et Zachary Freedman, de la Rive-Sud.

«Nous visions la médaille d'or, souligne Chloé Panetta. Je suis très heureuse que nous ayons réussi à rafler le titre. Nous convoitons le premier rang aussi au Défi et aux Championnats canadiens.

Nous aurions pu établir un record personnel, mais nous avons commis quelques erreurs lors de notre programme long. Nous avons notamment trébuché sur un triple toe.»

Des modèles

Chloé et Steven s'entraînent à l'aréna Martin Brodeur, à Saint-Léonard. Ils s'inspirent des couples Meaghan Duhamel/Éric Radford et Kirsten Moore-Towers/Michael Marinaro qui s'illustrent sur la scène internationale.

Les gars brillent aussi

Dans la catégorie senior, Samuel Morais a remporté la médaille d'argent avec un cumulatif de 187.14 points, finissant à 3 centième du médaillé d'or Edrian-Paul Célesto, de Saint-Laurent.

Morais avait pris le premier échelon au terme du programme court, alors que les juges lui ont décerné un pointage de 67.36.

James-Henri Singh, des Lames d'Argent, a gravi la troisième marche du podium dans la catégorie junior. Jérémie Crevaux, de Rosemère, et Zoé Duval-Yergeau, de Repentigny, l'ont devancé.

Samir Andjorin, du CPA Laval, et sa nouvelle partenaire Danika Lévesque, du CPA Ville-Marie, ont accroché le bronze à leur cou dans la même catégorie que le tandem Panetta-Lapointe.

Gina Cipriano, des Lames d'Argent, et son partenaire Jake Richardson, de Scarboro, ont terminé au pied du podium en danse junior, tout comme Jack Kermezian chez les seniors.

Samuel Morais a raflé l'argent.

©Vincent Graton

Équipe du Québec

Avec ces performances, les patineurs des deux clubs locaux (Lames d'Argent et Laval) ont placé 12 athlètes sur l'Équipe du Québec. Du même coup, ils se sont classés pour le Défi Patinage Canada au début du mois de décembre à Pierrefonds. Notons Claudio Pietrantonio, Alicia Fabri (danse novice) et Joseph Phan (junior) avaient tous obtenu un laissez-passer aux Championnats provinciaux. Ils seront eux aussi à Pierrefonds.

Vers les nationaux

Les patineurs lavallois chercheront à impressionner les juges en finissant parmi les meilleurs, afin de se tailler une place aux Championnats nationaux de patinage artistique Canadian Tire 2017, qui se tiendront du 16 au 22 janvier à l'aréna de la Place TD, à Ottawa. Cette compétition sera le premier événement sportif de l’année de célébration, à Ottawa, du 150<+>e<+> anniversaire du Canada.