Chloé Panetta et Joseph Phan médaillés d'or au Défi

Huit patineurs qualifiés pour les Championnats canadiens

Sylvain Lamarre sylvain.lamarre@tc.tc
Publié le 19 décembre 2016

Joseph Phan est prêt pour les nationaux.

©Gracieuseté

PATINAGE ARTISTIQUE. Les patineurs lavallois ont récolté trois médailles au Défi de Patinage Canada tenu au Sportplexe de Pierrefonds, du 30 novembre au 4 décembre.

Joseph Phan, du Club de patinage artistique de Laval, a repris là où il avait laissé. Le patineur de 15 ans a brillé en montant sur la plus haute marche du podium dans la catégorie senior. Le champion canadien junior en titre a amassé 197.84 points.

Joseph a devancé sur le podium Bennet Toman, du centre de l'Ontario, et Mitchell Gordon, de la Colombie-Britannique.

«Je suis content d'avoir gagné ma première médaille d'or chez les seniors, mentionne-t-il. Mes sauts étaient moins beaux à la fin de mon programme long. Il faut dire que j'avais le souffle court, c'est quand même 30 secondes de plus que les juniors.

«Je suis prêt pour les nationaux, ajoute celui qui se mesurera à Patrick Chan, une icône du patinage artistique au pays. J'ai atterri mon triple axel à l'entraînement et réussi un quadruple toe. J'en aurai besoin pour bien figurer.»

Phan avait obtenu un laissez-passer aux Championnats québécois, car il a pris part à deux compétitions internationales. Il s'est illustré en finissant en cinquième place en Slovénie et au sixième rang à Ostrava, en République tchèque.

Il aimerait bien pouvoir représenter le Canada aux mondiaux juniors qui se dérouleront à Taipei.

Un record personnel pour le jeune couple Chloé Panetta et Steven Lapointe.

©Gracieuseté

eRecord personnel

Chloé Panetta, du CPA Les Lames d'Argent, et son partenaire Steven Lapointe, du CPA Acton Vale, ont également ravi l'or, dans la catégorie novice couple. Les juges leur ont décerné 108.98 points.

«On collectionne les médailles d'or, souligne la jeune patineuse lavalloise de 13 ans. Nous avons établi de nouveaux records personnels. L'ancienne marque était de 106.16 points.

«Tout a bien fonctionné, sauf trois éléments au programme court. Nous étions le seul à couple à faire le triple toe. Ça nous a donné l'avantage», ajoute-t-elle.

Chloé et Steven visent une médaille d'or aux Championnats canadiens. «Nous espérons fracasser un record canadien en dépassant 119.43 points», conclut-elle.

Le tandem Panetta-Lapointe a obtenu la faveur des juges devant Patricia Andrew et Paxton Knott (88.54 points), de l'ouest de l'Ontario, et Samir Andjorin, du CPA Laval, et sa partenaire Danika Lévesque, du CPA Ville-Marie (77.90 points).

Vers Ottawa

Outre les médaillés, Katrine Roy (novice danse), Gina Capriano (junior danse), James Henri-Sing (junior), Jack Kermezian (senior) et Samuel Morais (senior) ont obtenu leur billet pour les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire qui se tiendront du 16 au 22 janvier 2017, à l’aréna de la Place TD. Cette compétition sera d'ailleurs le premier événement sportif de l’année de célébration à Ottawa pour le 150e anniversaire du Canada.