Un troisième titre pour les gars de Montmorency


Publié le 20 mars 2017

Les Nomades du Collège Montmorency sont les nouveaux monarques du basketball collégial masculin. Un titre qu’ils tenteront de défendre à domicile puisqu’ils accueillent le championnat l’année prochaine.

©Gracieuseté

BASKETBALL COLLÉGIAL. Pour la troisième fois de leur histoire et la première depuis 2006, les Nomades du Collège Montmorency ont remporté la couronne nationale du basketball masculin de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).

La troupe de Marc-Olivier Beauchamp a battu les Bruins de Sheridan 68 à 64 en grande finale à Holland College, à l'Île-du-Prince-Édouard, le 18 mars.

Les Lavallois ont surpris la formation favorite qui avait eu une saison parfaite. Alix Lochard a été proclamé joueur par excellence avec 19 points et 14 rebonds. Le garde Kevin Civil a récolté 13 points, 5 rebonds et 5 passes décisives.

Lent départ

Dans ce duel défensif, les deux formations ont de la difficulté à prendre le rythme à l’attaque en début de rencontre. À la fin du premier quart, les Nomades mènent 18-15. Les Bruins n'ont pas dit leur dernier mot en reprenant la tête avec une mince avance de 34 à 33 à la mi-temps.

Les deux équipes sont coude à coude en troisième période. Elles amorcent le dernier quart avec une égalité de 46 à 46.

Le pointage reste serré, mais une séquence de cinq points de Civil donne une avance de quatre points aux Nomades avec une minute à faire. Les Bruins inscrivent trois points dans les derniers instants. Toutefois, les hommes de Beauchamp concrétisent la victoire avec un lancer-franc.

Les Nomades ont signé des victoires de 86 à 84 contre les Kodiaks de Lethbridge et de 95 à 80 sur Vancouver avant l'ultime rencontre.

Les Nomades ont été incapables de monter sur le podium chez les filles.

©Gracieuseté

Pas de bronze pour les filles

La formation féminine des Nomades du Collège Montmorency n'ont pas connu le même succès au Championnat canadien.

Elles ont perdu 77 à 64 face aux Hawks de Humber, le 18 mars, en Alberta. Ce revers a empêché la troupe de Martin Fortier de prendre part à la finale de la médaille de bronze.

La veille, les Nomades avaient essuyé une défaite de 77 à 70 contre les Kodiaks de Lethbridge. La Lavalloise Andrea Torres a reçu le titre de joueuse du match avec ses 21 points.

Les protégées de Fortier avaient eu le meilleur sur les Mystics de Mount Saint Vincent (MSVU) par la marque de 75 à 58 à leur première joute de la classique nationale.

Honneurs

Sans grande surprise, Kevin Civil a reçu le titre de joueur par excellence du tournoi. Son coéquipier Alix Lochard a mérité une place au sein de la première équipe d'étoiles, tandis que Blond Tchoukulegno a percé l'alignement de la deuxième.

Du côté féminin, une seule représentante des Nomades a été récompensée. Andrea Torres a été choisie sur la deuxième équipe d'étoiles.