Meaghan Benfeito et Roseline Filion en quête d'un Maurice


Publié le 30 mars 2017

Les complices Meaghan Benfeito et Roseline Filion pourraient repartir avec un Maurice pour leur brio sur la scène internationale du plongeon.

©Frank Gunn

SPORTS QUÉBEC. Les plongeuses Meaghan Benfeito et Roseline Filion figurent parmi les 57 finalistes en lice pour un Trophée Maurice au 44e Gala Sports Québec, qui se tiendra le 19 avril, au Sheraton Laval.

Roseline et Meaghan ont connu une saison exceptionnelle, notamment en raflant la médaille de bronze à la tour synchronisée aux Jeux olympiques de Rio. Elles figurent dans la catégorie partenaires, au même titre que la médaillée de bronze en poursuite par équipe aux Jeux de Rio 2016, Kirsti Lay (cyclisme sur piste) et des champions mondiaux de patinage artistique, Meagan Duhamel et Éric Radford.

11 ans de complicité

Roseline a pris sa retraite de la compétition le 23 janvier. Elle a été la partenaire de Meaghan durant 11 ans. Malgré sa fracture au pied sept mois avant les Jeux de Rio, Roseline a uni ses efforts à ceux de Meaghan pour terminer troisième. Le tandem avait également obtenu le même résultat aux Jeux de Londres en 2012.

Ces deux athlètes sont les premières en plongeon synchronisé à avoir participé à trois olympiades.  

Athlète féminine

Meaghan aimerait aussi mettre la main sur un Maurice comme athlète féminine au niveau international. Outre la plongeuse lavalloise, Aurélie Rivard (paranatation) et Marianne St-Gelais (patinage de vitesse courte piste) convoitent le précieux trophée.

Au cours de la dernière année, Meaghan a grimpé 13 fois sur le podium. Elle a gagné deux médailles de bronze aux Jeux de Rio, soit en plongeon synchronisé et plongeon individuel. Elle devient l’unique plongeuse québécoise à remporter plus d’une médaille aux Olympiques depuis Anne Montminy en 2000.

Sur les ondes de RDS

Isabelle Charest, chef de mission du Canada aux prochains Jeux olympiques de PyeongChang 2018, et Steve Charbonneau, anciennement des Alouettes de Montréal, assureront l’animation, épaulés par Claudine Douville, de RDS. Celle-ci échangera avec tous les lauréats durant la soirée.