Un premier doublé pour les Nomades depuis 11 ans

Direction Alberta et l'Île-du-Prince-Édouard pour les nationaux


Publié le 7 mars 2017

La formation féminine a raflé un quatrieme titre provincial en cinq ans.

©Vincent Graton

BASKETBALL. Les deux équipes de basketball collégial, division 1, des Nomades du Collège Montmorency avaient écrit une page d'histoire, en mars 2006, en devenant le seul établissement scolaire en 31 ans d'existence à remporter les 2 couronnes nationales la même année. Pourront-elles répéter leur exploit?

Elles sont qualifiées pour les Championnats nationaux qui se dérouleront du 15 au 18 mars. Les filles tenteront de rafler les honneurs à NAIT, en Alberta. Les gars joueront au Holland College, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Une première en 11 ans

Les Nomades ont savouré les deux victoires, le 5 mars, au Cégep de Sainte-Foy. Il s'agit d'un premier doublé au Championnat provincial du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) depuis 11 ans.

La formation féminine dirigée par Martin Fortier a mérité un quatrième sacre provincial en cinq ans, tandis que les troupiers de Marc-Olivier Beauchamp ont remporté un second titre consécutif.      

Explosion en 2e demie

Après avoir éliminé les favorites de la foule, les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, en demi-finale, les protégées de Fortier ont défait les Blues du Collège Dawson par la marque de 63 à 46 lors de l'ultime rencontre. Juliette Gauthier, qui a inscrit 20 points, a été proclamée joueuse par excellence du tournoi.

Les Nomades détenaient une avance de cinq points au terme de la première demie. Puis, elles ont explosé en inscrivant 30 points contre 18 pour leurs rivales.

«Juliette, Maurane Corbin (24 points et 9 rebonds) et Maël Gilles ont monté leur jeu d'un cran en finale, admet l'entraîneur Martin Fortier. Les filles ont démontré qu'elles étaient les meilleures au Québec.

Entraîneur de l'année

Du côté masculin, la troupe de Marc-Olivier Beauchamp, nommé entraîneur de l’année, a dompté les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit en demi-finale avant  de faire la même chose avec les Cheetahs du Collège Vanier par le compte de 85 à 71. Alix Lochard, qui a inscrit 27 points et réussi 13 rebonds, a été choisi joueur par excellence du Championnat provincial.

«On a défendu notre titre avec brio, mentionne Beauchamp. On tirait de l'arrière à la mi-temps. Les gars croyaient à la victoire et ils ont rebondi.»

Les équipes des Nomades sont les meilleures de la province en basketball division 1.

©Gracieuseté

Équipe d'étoiles

Les Nomades ont brillé en plaçant cinq membres au sein des équipes d’étoiles. Sur l’équipe féminine, Juliette Gauthier, Maël Gilles et Maurane Corbin ont reçu cet honneur. Alix Lochard et Kevin Civil n'ont causé aucune surprise en perçant l'alignement chez les gars.

«Je suis très fier des deux équipes, souligne le responsable des sports du Collège Montmorency, Duane John. Nous remercions les nombreux parents, anciens Nomades, employés du Collège Montmorency et étudiants-athlètes actuels des autres équipes qui se sont déplacés à Québec pour encourager nos équipes.

«Ceci démontre le grand engagement au sein de la grande famille des Nomades. L’édition 2016-17 poursuit la longue tradition d’excellence», conclut-il.