Sections

Tatiana Aholou et Ashley Germain représenteront le Canada aux Bahamas


Publié le 12 mai 2017

Tatiana Aholou représentera le Canada

©Gracieuseté

ATHLÉTISME. Tatiana Aholou et Ashley Germain, du Club d'athlétisme Dynamique de Laval (CADL), se sont qualifiées pour les Jeux du Commonwealth jeunesse qui se dérouleront aux Bahamas en juillet.

Si Tatiana a obtenu son billet pour cette compétition internationale à la mi-avril, Ashley a dû patienter jusqu'à la dernière épreuve tenue à New York, le 30 avril. Elle a réussi le standard des Commonwealth jeunesse (6.02m) avec un vent légal de +2.00m/s.

«Tatiana a connu un début de saison fracassant alors qu'Ashley a été ralentie par les blessures, précise l'entraîneuse Annie Potvin qui accompagnera les deux filles, ayant reçu l'invitation d'Athlétisme Canada pour encadrer les athlètes canadiens.

Mme Potvin croit bien que ses deux protégées pourraient monter sur le podium. «Tatiana pourrait être triple médaillée.»

Tatiana participera aux épreuves du 100 m, saut en longueur, aux relais 4 X 100 m et 4 X 200 m. Elle aurait pu également prendre part au 100 m haies, mais a décidé de déclarer forfait. Pour sa part Ashley tentera de bien faire au saut en longueur.

Encore des records

Tatiana a amorcé la saison extérieure en force en enlevant les honneurs du concours de saut en longueur au Bryan Clay Invitational, à Azusa, en Californie, le 14 avril. Du même souffle, elle a établi une nouvelle marque provinciale U18 en franchissant une distance de 6m20, réalisant le standard de 6.00 déterminé par Athlétisme Canada. Elle a aussi bien fait au 100 m, réalisant un deuxième standard.

Quatrième au monde

Âgé de 16 ans, Tatiana ne s'arrête pas là au saut en longueur. Une semaine plus tard, elle améliore le record provincial avec un bond de 6.25 au Triton invitational, à San Diego. La médaillée d'argent occupe le second rang au classement canadien derrière l'olympienne Chrystabel Nettey (6.41) et le quatrième rang mondial U18.

Brillante en salle

Tatiana s'est illustrée durant la saison en salle qui a pris fin le 9 avril. Elle s'est particulièrement distinguée en éclipsant cinq records. Elle a réalisé un bond de 6m04 au saut en longueur en début de saison éclipsant du coup le record jeunesse U18 et junior U20. L'athlète lavalloise a amélioré son propre record avec un saut de 6m13 et égalé le record provincial U18 au 60 mètres (7.49 s).

Été chargé

Les deux athlètes auront du pain sur la planche au cours de l'été. Elles participeront au Championnat canadien junior à Ottawa, en juillet, et aux Jeux de la Légion, du 8 au 10 août, à Brandon.

Elles tenteront de se qualifier pour les Jeux du Canada qui se dérouleront à Winnipeg, du 26 juillet au 5 août.

Ashley Germain sera aux Jeux du Commonwealth jeunesse.

©Gracieuseté