Sections

Six Lavallois aux Jeux de la francophonie canadienne

Despatie vedette de la Soirée des champions


Publié le 10 juillet 2017

Alexandre Despatie assistera aux Jeux de la francophonie canadienne.

©TC Media Archives

MONCTON.  Les 120 représentants du Québec, dont 6 de Laval se dirigent vers Moncton pour les septièmes Jeux de la francophonie canadienne qui s’y dérouleront du 11 au 15 juillet.

Ludwig Casaubon et Mélina Gallé tenteront de monter sur le podium en athlétisme. Charlie Nguyen voudra accrocher une médaille en badminton, alors que Cédric Bouchard fera partie d'équipe Québec 3 contre 3, au soccer.

Enfin, Alexia Roy et Clémence Glorieux porteront les couleurs de la formation féminine de volleyball.

Ces 120 personnes représenteront le Québec dans les disciplines inscrites dans les 3 volets au programme: en arts: les arts visuels, l’improvisation, la musique et le théâtre (en démonstration); en leadership: l’art oratoire, les médias, le leadership en action; en sports: l’athlétisme, le badminton, le basketball 3x3, le frisbee ultime, le volleyball et le soccer 3x3.

Pour les francophones

Chapeautés par la Fédération de la jeunesse canadienne-française, les Jeux de la francophonie canadienne rassemblent tous les 3 ans plus de 800 jeunes provenant des 10 provinces et 3 territoires. Ils constituent, par le biais de compétitions, une occasion exceptionnelle d’échanges entre jeunes francophones et francophiles de partout au Canada.

Trois prix couronnent les réalisations des jeunes pendant leur séjour: le Prix du Drapeau remis à la délégation ayant obtenu le plus de points cumulés, le Prix de l’Esprit de la francophonie pour la délégation ayant démontré le meilleur esprit durant la semaine et le Prix de l’Amélioration décerné à la délégation s’étant le plus améliorée depuis les derniers Jeux. Le Québec tentera de conserver le Prix du Drapeau qu’il avait remporté à Gatineau en 2014.

«Tous nos jeunes vivront une expérience unique où les arts, les sports et le leadership sont interreliés, indique Jean-Baptiste Dufour, Chef de la mission québécoise et Coordonnateur - Soutien opérationnel chez SPORTSQUÉBEC. Des activités coopératives animées par le comité organisateur leur permettront également un échange privilégié avec les jeunes des autres provinces et territoires.».

Despatie à l'honneur

Enfin, le médaillé olympique de plongeon Alexandre Despatie sera la vedette de la Soirée des champions à Dieppe, le jeudi 13 juillet. Un cocktail dinatoire sera organisé par un groupe de gens d’affaires au profit des Jeux de la francophonie canadienne; la soirée sera animée par le comédien Luc LeBlanc.