Sections

Maxime St-Jules signe un doublé au marathon de patin à roues alignées


Publié le 9 juillet 2017

L'épreuve lavalloise comptait pour la deuxième tranche de la Coupe du Québec de patinage à roues alignées.

©Photo TC Media – Stéphane St-Amour

SPORT. Le Montréalais Maxime St-Jules a volé la vedette lors du troisième marathon de patin à roues alignées de Laval, ce dimanche 9 juillet, en remportant l'épreuve maîtresse en matinée, puis le demi-marathon en après-midi.

Le peloton de tête au 2e des 19 tours d'un circuit de 2,2 km.
Photo TC Media – Stéphane St-Amour

Dans un sprint à couper le souffle, il a d'abord bouclé les 19 tours de piste d'un circuit routier long de 2,2 km en 1h18 et 48 secondes, devançant de justesse Sergio Almarella (Ottawa), Jérôme Comtois-Urbain (Charlemagne) et Julien Armand (Montréal) qui ont terminé 2e, 3e et 4e à moins de deux secondes du vainqueur.

En clair, ce quatuor représentant l'élite québécoise de cette discipline a outrageusement dominé l'épreuve du 42 kilomètres comme en témoigne le 5e meilleur temps de la journée de 1h22 et 40 secondes, quelque 4 minutes plus lent.

Ils étaient une vingtaine de patineurs à prendre le départ du 42 km sur la rue Monterey dans le parc industriel Centre.
Photo TC Media – Stéphane St-Amour

Malgré un temps venteux, ces puissants patineurs ont maintenu une vitesse moyenne de 35 km/h, signale Pierre Laurent, entraîneur du Club VRL patin à roues alignées de Laval qui organisait l'événement.

Pour Jérôme Comtois-Urbain, la médaille de bronze avait un goût de victoire, lui qui a mis 12 tours avant de rattraper le peloton de tête à la suite d'une vilaine chute survenue au premier tour.

21 km

À l'épreuve de 21 km, Jérôme Comtois-Urbain et Julien Armand ont à nouveau chauffé Maxime St-Jules, grimpant sur les 2e et 3e marches du podium en vertu d'un chrono de 42 minutes, 18 secondes et quelques dixièmes, une seconde derrière le médaillé d'or.

Quant à Sergio Almarella, épuisé, il n'a pas rallié le fil d'arrivée.

Au total, 54 patineurs ont pris part à l'événement qui comptait également des circuits de 200, 500 mètres, 1,4 km et 10 km.