Bonne deuxième semaine aux Jeux du Canada

La médaille d'argent pour Tatiana Aholou en saut en longueur.

WINNIPEG. Pendant que des athlètes lavallois progressaient dans les tournois de tennis, soccer et softball, Tatiana Aholou a terminé deuxième au concours du saut en longueur après avoir détenu temporairement le record des Jeux du Canada.

Publicité

La sauteuse de 16 ans, qui s'entraîne avec le Dynamique de Laval, a réussi un bond de 6,10 mètres pour monter sur la deuxième marche du podium. Il s'agissait d'une troisième médaille lavalloise après les deux récoltées en plongeon par Sarah Jodoin Di Maria durant la première semaine des Jeux.

Toujours en athlétisme, Ashley Germain a pris le sixième rang de l'heptathlon. La jeune femme de 17 ans a amassé 4540 points, le 200m et le saut en longueur demeurant ses grandes forces.

Du côté de l'aviron, Émilie Bibeau-Lorain a aidé le quatre de pointe féminin à terminer en cinquième place.

Au soccer, l'équipe québécoise s'est réjouie du pied de marqueur de Simon Spénard-Lapierre qui avait trouvé le fond du filet à quatre reprises, alors que son concitoyen lavallois Isaïh Desbiens-Pelletier y allait aussi d'un but dans une victoire de 11-0 contre le Yukon en ronde préliminaire.

Contre Terre-Neuve-et-Labrador, le Québec a atteint la demi-finale du tournoi après une victoire de 4-0 grâce notamment à l'ouverture du score par Nareg Kalloghlian sur un ballon centré par Samuel Salter. Le Québec s'est incliné 2-0 contre l'Ontario en demi-finale avant de mériter le bonze avec un gain de 2-1 face au Manitoba.

En tennis, les Lavallois Taha Baadi et Nicaise Muamba ont eu le dessus dans leur match initial de double, eux qui avaient mis la main sur la première manche 6-3, avant de connaître un passage à vide lors de la seconde. En arrière 4-1 au pointage, ils sont tout de même revenus en force pour éviter la manche décisive en l'emportant 7-6 (7-1). Ils ont ensuite été éliminés par plus fort qu'eux.

Soulignons finalement la performance de la lanceuse Laurence Fortin-Haines en softball qui a été créditée du gain de 12-0 contre Terre-Neuve-et-Labrador. Après avoir aussi vaincu tour à tour la Saskatchewan, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, la formation québécoise a été blanchie et sortie de la ronde des médailles par le Manitoba dans une défaite de 5-0 pour terminer le tournoi au sixième rang.

Publicité

À lire aussi