Les deux glaces de la Place Bell prêtes à accueillir les sportifs

La glace olympique accueillera notamment le patin libre, le patinage artistique et de vitesse.

AMPHITHÉÂTRE. Si le lancement officiel de la Place Bell est prévu les 1er et 2 septembre avec les journées portes ouvertes, les deux glaces communautaires sont prêtes depuis le 21 août. 

Publicité

«Nous effectuons des tests sur les deux patinoires, souligne la directrice générale de la Cité de la culture et du sport de Laval, Christiane Hémond. Étant donné que c'est un nouveau bâtiment et une nouvelle centrale thermique, il est important de faire des tests au moment où on fait démarrer les compresseurs.»

Rappelons que la troisième glace sera utilisée uniquement par le Rocket de Laval.

Les athlètes de patinage artistique et patinage de vitesse ont eu un avant-goût en utilisant la patinoire olympique occasionnellement jusqu'à l'ouverture officielle, tandis que les hockeyeurs sauteront aussi sur la seconde patinoire (hockey-ringuette). D'ailleurs, des jeunes midget de Delta et Laval-Nord seront en action le 25 août.

Mme Hémond n'a pas caché que des sportifs se retrouveront sur les glaces lors des journées portes ouvertes, afin de créer un peu d'ambiance dans l'amphithéâtre.

Répartition des heures

Pour sa part, Catherine Erazola, porte-parole de la Ville, a indiqué que la répartition des heures de glace entre les organismes sportifs pour les 11 patinoires avait été faite au prorata du nombre des inscriptions.

«Le hockey a 60 % des heures de glace suivi du patinage artistique (30 %), patinage de vitesse (8 %), ringuette (2 %) et hockey luge (moins de 1 %). Notons qu'il n'y a aucun frais de location pour les organismes», souligne Mme Erazola.

Le hockey (lundi au dimanche), patinage artistique (lundi et mardi) et la ringuette (dimanche) utiliseront la glace communautaire (hockey-ringuette). Le patinage de vitesse et le patinage artistique se partageront la glace olympique, où on ne retrouve aucune baie vitrée. «Tout s'est bien déroulé.  Il y a eu concertation des différentes associations pour l'horaire», termine Catherine Erazola.

Sport-études

Patinage Laval a décidé de s'occuper du programme sport-études en patinage artistique. Les jeunes qui patinaient à l'aréna Yvon-Chartrand ont déménagé leurs pénates à la glace olympique du nouvel amphithéâtre. Ils seront en action du lundi au vendredi, de 13h à 17h30. Ils pourront bénéficier des installations, dont la salle de musculation, pour les entraînements hors glace.

Location

Depuis le printemps, les ligues de hockey pour adultes peuvent faire la location des glaces. «La majorité des heures sont louées par des ligues d'adultes après 21h30 et 22h. La Ville loue des glaces de 17h30 à 21h30 la semaine et aussi les fins de semaine.»

Patin et hockey libre

Enfin, il y aura du patin libre à la patinoire olympique, les lundi, mercredi, vendredi et samedi. L'horaire a été dévoilé pour la période d'activité, du 18 septembre au 23 décembre. Les amateurs de hockey de 16 ans et plus pourront aussi s'adonner à leur sport préféré du lundi au jeudi. Un maximum de 30 joueurs et 2 gardiens sera permis.

HORAIRE

Patin libre sur la glace olympique

Lundi

9h à 10h15: 50 ans et plus

10h15 à 11h30: famille

Mercredi

9h à 10h15: 50 ans et plus

10h15 à 11h30: famille

Vendredi

9h à 10h15: 50 ans et plus

10h15 à 11h30: famille

Samedi

18h à 20h (voir dates sélectionnées)

16 et 30 septembre

7 et 21 octobre

4 et 11 novembre

16 et 23 décembre

Hockey libre

Lundi 13h à 14h30

Mardi 12h à 13h30 (1er groupe) 13h30 à 15h  (2e groupe)

Mercredi 12h à 13h30

Jeudi 12h à 13h30

 

 

 

Publicité

À lire aussi