Guay, Cienfuegos et Scalzo touchent l'or

Alexandre Guay

BASEBALL JUNIOR. Alexandre Guay, Miguel Cienfuegos et Sebastiano Scalzo ont ramené la médaille d'or du Championnat canadien de baseball junior 2016, tenu à Regina.

Publicité

Les trois joueurs des Pirates de Laval faisaient partie de l'équipe du Québec, formée des joueurs des Orioles de Montréal, champions du calendrier régulier de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ).

Le 21 août, le Québec a défait l'équipe hôtesse de Regina par le pointage de 7 à 4 dans l'ultime rencontre. Il s'agissait d'une troisième médaille d'or consécutive pour la formation fleurdelysée.

Alexandre Guay a notamment croisé le marbre pour créer l'égalité 1 à 1 en début de match. «Je suis très heureux d'avoir contribué à la conquête de la médaille d'or, affirme le joueur de deuxième. Ma saison a pu se prolonger.

«On voulait vraiment cette médaille d'or, insiste l'athlète de 19 ans. Ce fut de beaux moments. J'ai aussi bien fait en défensive en effectuant quelques doubles-jeux.»

Parfait

Le Québec, qui a amorcé le tournoi le 18 août, a été parfait en cinq joutes.

En demi-finale, l'artilleur Miguel Cienfuegos a lancé un match complet, permettant au Québec de l'emporter 3 à 2. Il a retiré six frappeurs sur des prises et accordé un sur but sur balles. Il a cédé deux points, dont un mérité.

Guay a créé l'égalité au dernier tour au bâton en filant vers le marbre lorsque le lanceur adverse a cafouillé. Tirant de l'arrière 2 à 0, la troupe de l'entraîneur Marc-André Ronda a marqué trois points pour se sauver avec la victoire en dernière manche.

En ronde préliminaire, Scalzo s'est éclaté en produisant trois points à l'aide de trois coups sûrs dans un triomphe de 8 à 1 face au Manitoba. Il a frappé un ballon-sacrifice, un double et deux simples. Cienfuegos a aussi bien fait à la plaque en cognant à deux reprises la balle en lieu sûr.
 

Publicité

À lire aussi