Les Pirates poussent la série à la limite

Les Pirates et les Cobras ont rendez-vous pour un ultime match.

BASEBALL. Les Pirates de Laval ont lessivé les Cobras de Saint-Constant par le pointage de 7 à 0, poussant la finale de la Ligue de baseball junior AA du Québec à la limite.

Publicité

L'entraîneur Sylvain Nadeau avait prédit une longue série et il avait raison. Le lanceur Thomas Sansoucy-Mainville a savouré son quatrième triomphe des éliminatoires en donnant seulement deux coups sûrs à ses rivaux, forçant la tenue d’une septième et décisive rencontre qui aura lieu le jeudi 29 septembre, à 20h, au parc Paul-Marcel-Maheu.

«La dernière partie sera sans doute à l'image de la finale soit serrée. Les deux meilleures équipes junior AA du Québec s'affrontent. Ça se décide toujours en fin de rencontre», insiste Nadeau.

D'ailleurs, ce fut le cas au sixième duel, les Pirates ont inscrit cinq points sur trois coups sûrs à leur dernier tour au bâton. Francis Bourret a produit deux points et claqué autant de coups sûrs.

Des records

Bourret a établi un record de simple en séries éliminatoires avec 21. Il est à la poursuite du record de coups sûrs. Il devra en obtenir trois lors du prochain match pour réussir l'exploit. Pour sa part, Samuel Roussy a lui aussi établi deux nouvelles marques pour les buts volés (12) et les buts sur balles (19).

Au bord du précipice

Les Pirates de Laval avaient encaissé une cuisante défaite de 10 à 4, le 26 septembre, donnant l'avantage 3 à 2 aux Cobras.

Philippe Vandal a réussi un grand chelem et Alex Parent a brillé durant quatre manches dans ce triomphe. Vandal a vidé les sentiers en cinquième manche sur une offrande de l'artilleur lavallois Julien Fortin. Ce dernier avait permis aux Pirates de prendre les devants 4 à 1, la manche précédente, en frappant un simple de deux points.

Laval rebondit

Le 24 septembre, les troupiers de Daniel Brodeur ont marqué trois fois en sixième manche pour compléter une remontée de six points dans un gain de 8 à 5, pour ainsi égaliser la série.

Francis Bourret, Samuel Roussy, Julien Fortin et Samuel Lavoie ont claqué deux coups sûrs dans la victoire.

Maxime Nadeau (1-0) a remporté la décision, n'accordant aucun point mérité en six manches et un tiers. Il a retiré quatre frappeurs sur des prises.

Fortin l'a secouru en septième manche en retirant sur des prises les deux derniers frappeurs de la rencontre avec des coureurs aux extrémités du losange.  Il a signé son premier sauvetage des séries éliminatoires.

Deux défaites

Les Pirates ont subi un blanchissage de 4 à 0 face aux Cobras, le 20 septembre, à Saint-Constant, alors que deux jours plus tard, au parc Montmorency, Tristan Boisvert et Olivier Poulin ont réussi des coups sûrs opportuns en début de huitième manche pour permettre aux visiteurs de l'emporter 11 à 9.

Publicité

À lire aussi