Début de saison de baseball perturbé

La saison de baseball prendra son envol le 14 mai. Les jeunes joueurs Kasara Faille, Eliza Varin, Roxanne Richer, Simon Richer, Antoine Berthiaume et Mégane Sansoucy posent en compagnie du président Richard St-Amour et des commanditaires Martin Gaudet (Benny et Compagnie) et Kiana Pagé-Lajoie (440 Chevrolet).

ACTIVITÉS. Alors qu'il y avait quelques flocons de neige qui tombaient, les dirigeants de l'Association régionale de baseball amateur de Laval (Baseball Laval) ont tenu une conférence de presse, le 8 mai, annonçant notamment que toutes les parties et entraînements seront annulés jusqu'au 15 mai.

Publicité

«En raison des mesures d’urgence prises pour les inondations et de l’état d’urgence décrété, le Service des travaux publics a informé Baseball Laval que toutes les ressources municipales disponibles seront mobilisées afin d’aider les citoyens lavallois aux prises avec les inondations», a fait savoir le président de Baseball Laval, Richard St-Amour.

Les plateaux sportifs sont gorgés d’eau et une utilisation trop hâtive pourrait occasionner des dommages irréparables pour toute la saison. Les moniteurs resteront sur les plateaux et aviseront les associations de la fermeture des terrains.

«Ce retard n'est rien à comparer à ce que vivent les sinistrés, poursuit-il.

Journée Rose Baseball

Il y aura une seule exception pour l'utilisation des terrains. Le 14 mai lors de la fête des Mères, les équipes des Associés de Laval (AA) tiendront la première édition de la Journée Rose Baseball au profit de la Fondation du cancer du sein du Québec. Les joueurs porteront des chandails roses. Cinq parties figurent à l'horaire au parc Chénier et l’objectif est d’amasser 3000 $.

Inscriptions à la hausse

M. St-Amour a mentionné avec fierté une augmentation du nombre de joueurs pour une quatrième saison consécutive, ayant atteint les 860 pour la saison 2017.

Il n'a pas caché que la popularité des Blue Jays de Toronto et du retour possible des Expos ont contribué à cette légère hausse. «L'ajout de trois équipes au niveau féminin a permis d'attirer plus de baseballeurs.»

M. St-Amour a aussi parlé du travail colossal des bénévoles des associations de Delta, Laval-Est, Laval-Nord, Vimont-Auteuil et des Associés.

Les filles seront présentes dans les catégories atome, moustique, pee-wee et midget. Ces équipes seront composées de joueuses provenant de toutes les associations de Laval.

Ouverture

Comme le veut la tradition, la saison des classes A et B s’amorcera sur les terrains du Centre de la nature à la fin du mois de mai, soit les 20, 21 et 22.

Baseball adapté et Défi Triple Jeu

Pour une troisième saison consécutive, le Programme de baseball adapté, auparavant connu sous le nom de Baseball Challenger, sera de retour. Rappelons que ce programme est destiné aux jeunes souffrant d’un handicap physique ou de limitation quelconque.

Le début de la saison est retardé en raison des inondations.

Le Défi Triple Jeu est l’occasion pour les joueurs de se démarquer de façon individuelle. Lors de cette compétition, les participants mesurent leur talent dans chacune des trois disciplines: la frappe au bâton, la course autour des buts et le lancer de précision. Les associations tiendront leurs compétitions respectives le 10 juin, alors que la Ligue de baseball de Vimont-Auteuil présentera le Défi Triple Jeu régional au parc Père-Vimont, le 17 juin.

Clinique de baseball

Les joueurs des Pirates de Laval, de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), prodigueront des trucs et conseils aux jeunes baseballeurs dans le cadre d'une clinique, le 17 juin, au parc Paul-Marcel-Maheu.

Parmi les autres activités, notons le Festival Rallye Cap, le 12 août, au parc Prévost.  «L'accent est d'abord mis sur le plaisir de jouer, a expliqué M. St-Amour.  Des matchs en formule 6 contre 6 seront programmés et des activités complémentaires seront offertes durant la journée qui se veut avant tout un évènement familial.»

Championnats régionaux

Les Championnats régionaux Benny & Compagnie des classes A et B auront lieu à la mi-août. L’Association sportive de Laval-Nord accueillera les joutes de la classe B, alors que le Club de baseball de Laval-Est tiendra celles du A. L'Association du baseball mineur Delta présentera le Festival atome B.

«Cette année, nous avons opté pour une formule qui ressemble à celle d’un tournoi, a indiqué M. St-Amour. L'horaire des Championnats sera concentré sur trois à cinq jours selon le nombre d’équipes de chacune des divisions et catégories.»

Finalement, c’est le 14 octobre que sera présenté le premier Gala 440 Chevrolet de Laval. Ce gala est l’occasion d’honorer les joueurs, entraîneurs, équipes, officiels et bénévoles du baseball s'étant le plus démarqués tout au long de la saison.

 

Publicité

À lire aussi