Les Pirates amorcent leur saison le 13 mai

Quelques joueurs des Pirates (junior élite et junior AA), Mathieu Barabé, Guillaume Cardin, Alexandre Guay, Samuel Lavoie et Francis Bourret posent en compagnie des entraîneurs.

BASEBALL JUNIOR. Après avoir participé pour la première fois aux séries éliminatoires de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) en 2016, les Pirates de Laval aimeraient bien récidiver cette année.

Publicité

Daniel Brodeur aura du pain sur la planche en 2017.

La troupe de Daniel Brodeur amorcera sa saison 2017 face au Royal de Repentigny au parc Champigny, le samedi 13 mai. D'ailleurs, la formation lavalloise jouera ses sept premières joutes sur la route. La première partie à domicile se tiendra le samedi 27 mai, alors que le Hull-Volant de Gatineau sera au parc Paul-Marcel-Maheu.

Si les joueurs des Pirates ont sauté trois fois sur le terrain en disputant des matchs préparatoires, la formation de Gatineau a eu un peu moins de chance, car le terrain Sanscartier est recouvert d'un mètre d'eau.

Camp de préparation

L'entraîneur voit le début du calendrier comme un camp de préparation. «Même si les joueurs d'aujourd'hui sont en bonne condition physique et s'entraînent en gymnase, je devrai gérer l'utilisation des joueurs pour éviter les blessures, précise Brodeur. Les gars n'ont pas eu assez d'action sur le terrain. Ils ne sont pas prêts.»

Inquiétudes

La ligne du centre (receveur, arrêt-court et voltigeur) inquiète l'entraîneur. Il devra trouver des remplaçants aux vétérans Matthew Litwin et Evann Lapointe. «Ils frappaient au cœur de notre alignement et excellaient à l'arrêt-court et comme voltigeur. C'est une lourde perte», admet Brodeur.

Ce dernier devra également faire une rotation, car il n'a pas de receveur numéro un. Brodeur comptera sur une jeune équipe puisque seulement 3 joueurs de 22 ans ont terminé leur stage junior.

Le meilleur frappeur des Pirates, Sébastiano Scalzo, représente un point d'interrogation. Il est présentement au camp d'entraînement des Aigles de Trois-Rivières de la Ligue Can-Am.

Le mentor aurait bien aimé pouvoir compter sur les services de Marc-Olivier Tessier, Olivier Mayrand (receveur) et Hector Romero. Ces derniers s'aligneront pour l'équipe du Québec des moins de 18 ans.

En fin de saison, les Pirates devront se priver des services de Miguel Cienfuegos et Matthew Majeur. Ces derniers quitteront pour des collèges américains. Majeur n'amorcera pas la saison avec le club, jouant présentement avec Delta State University au Mississippi.

Échange

La formation lavalloise a effectué une seule transaction durant la saison morte, envoyant Jérémie Brière aux Cards de LaSalle en retour d'un choix au repêchage. Les Pirates ont mis la main sur Tyler Havlena, champion frappeur junior AA, l'an dernier. «Il pourrait combler la perte de Litwin avec son coup de bâton.»

Soirée Laval

:Enfin, la Soirée Laval aura lieu le 9 juin au stade du parc Paul-Marcel-Maheu, alors que les Pirates accueilleront tous les joueurs locaux. Ils feront l’objet d’une présentation officielle sur le terrain avant le match face aux Cards de LaSalle.

À chacun de ses matchs locaux, les Pirates recevront les joueurs de la catégorie moustique. L'admission sera gratuite pour les parents qui accompagneront les joueurs en uniforme.

 

Publicité

À lire aussi