Ryth-Jean Giraud et Julien Bourassa honorés au football scolaire

Banquet annuel juvénile

Sylvain Lamarre sylvain.lamarre@tc.tc
Publié le 25 janvier 2014
Ryth-Jean Giraud (5) a été choisi joueur offensif du circuit juvénile division 1.
Photo Vincent Graton

Quelques Lavallois ont été honorés dans le cadre du banquet annuel du football juvénile divisions 1 et 1B tenu le 18 janvier, au Séminaire Saint-François, à Saint-Augustin.

Ryth-Jean Giraud, des Loups de l'école secondaire Curé-Antoine-Labelle, a remporté le titre de joueur offensif de l’année.

Le porteur de ballon et receveur de passes a cumulé 917 verges au sol en 74 portées, pour une moyenne de 12,4 verges. Par la passe, il a réussi 8 réceptions pour 235 verges. Il a réussi 14 touchés, autant par la course que par la passe.

«Je suis très heureux d'avoir reçu cet honneur. Ce n'est pas une grande surprise, car j'avais d'excellentes statistiques. C'est une belle récompense pour tout le travail accompli. Je dois une fière chandelle à mes coéquipiers et mes entraîneurs», a indiqué Ryth-Jean Giraud.

Le joueur étoile, qui a disputé sa dernière saison dans la catégorie juvénile, reconnaît que son stage chez les Loups aura été des plus bénéfique. «J'ai appris la discipline, le travail, l'effort et le respect. Ça me servira pour réaliser mes rêves», a-t-il poursuivi.

Rêve à la NFL

Comme tous les joueurs de football, Ryth-Jean rêve à la Ligue nationale de football (NFL). «C'est encore bien loin, mais j'y pense. Je devrai travailler très fort pour y arriver», a-t-il dit.

Par ailleurs, Ryth-Jean n'a pas encore arrêté son choix sur sa prochaine équipe. Une chose est certaine, il veut étudier en sciences humaines.

Il participera aux périodes d'entraînement des différentes équipes du circuit collégial AAA, dont les Spartiates du Vieux-Montréal, les Cheetahs de Vanier, les Élans de François-Xavier Garneau, les Cougars de Lennoxville et les Nomades du Collège Montmorency.

Joueur offensif

Par ailleurs, le receveur de passes Julien Bourassa, des Maraudeurs du Collège Laval, a été proclamé joueur offensif de l’année dans la division 1B. Il a capté 67 passes pour des gains de 1082 verges. L'athlète format géant a inscrit 11 touchés.

Trois autres porte-couleurs des Loups, le demi défensif Xavier Angers-Gauthier, le secondeur Kean Harelimana et le joueur de ligne défensive Axel Yanibada ont percé l'alignement de la formation des étoiles en défensive dans la catégorie juvénile, division 1.

Deux joueurs des Panthers de Laval Liberty, le quart-arrière, Dimitrios Sinodinos et le receveur de passes Kemoy Grant, se retrouvent au sein de l'équipe d'étoiles à l'offensive de la division 1B.

Mérite académique

Enfin, Maxime Bernatchez-Tremblay, de l'école secondaire Curé-Antoine-Labelle, Alexandre Morinvil, du Collège Laval, et Dimitrios Sinodinos, de Laval Liberty, sont repartis à la maison avec un méritas pour leur brio académique.