Les Maraudeurs raflent le Bol d'Or

Sylvain Lamarre sylvain.lamarre@tc.tc
Publié le 16 novembre 2015

FOOTBALL SCOLAIRE. Les Maraudeurs du Collège Laval ont réussi in extremis à conserver leur saison parfaite en remportant le Bol d'Or, le 14 novembre à Saint-Jean-sur-Richelieu, dans la division juvénile 1 B.

Le porteur de ballon Laurent Sansalone a réussi le touché victorieux avec 25 secondes à écouler à la rencontre. Il a permis à la troupe de l'entraîneur Claude Charbonneau de l'emporter 24 à 21 sur le Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières.

Sansalone est d'ailleurs à l'origine de la dernière poussée à l'attaque des Maraudeurs. «Nous sommes partis à notre ligne de cinq avec deux minutes à faire à la rencontre. Laurent a réussi une course spectaculaire pour convertir notre troisième essai et 10 verges à franchir. Ce fut le tournant», assure Claude Charbonneau.

«Ces deux dernières minutes ont été palpitantes. Cette joute a été serrée et le Vert et Or était bien préparé», ajoute-t-il.

Bon départ

Le porteur de ballon Anthony Di Paolo a marqué le premier touché de la partie sur une course de deux verges donnant les devants 7 à 0 aux Lavallois. Le joueur de ligne défensive Samer Saraya a récupéré un ballon échappé par l'adversaire et a filé jusque dans la zone payante.

Le Vert et Or n'a jamais baissé les bras. André Hudon et Michaël Morin ont créé l'égalité en inscrivant des majeurs. Les deux équipes ont retraité au vestiaire avec un pointage de 14-14 à la demie.

«J'ai dit aux gars que nous étions la meilleure équipe sur le terrain et qu'il fallait garder notre focus et bien faire nos assignations pour gagner cette partie. Les gars n'ont jamais arrêté d'y croire», affirme l'entraîneur.

Dessureault donne le ton

Les Maraudeurs ont amorcé le troisième quart en lion. Émile Dessureault a fait perdre le ballon au demi-offensif du Vert et Or et Marc-Antoine Fradet a récupéré le ballon. Ce revirement a mené à un placement de 15 verges de Vincent Soyez.

Justin Leblanc a réussi une interception sur une passe du quart-arrière des Maraudeurs Jonathan Sénécal. Il a retourné le ballon jusque dans la zone rouge (20 verges). Hudon a inscrit son deuxième touché sur une course de deux verges, permettant au Vert et Or de prendre une avance pour la première fois du match, 21-17.

Après avoir vu Sansalone marqué le touché permettant aux Maraudeurs de reprendre les commandes 24 à 21, le Vert et Or a tenté une longue passe qui s'est retrouvée dans les mains de Samer Saraya, qui a réalisé une interception avec 18 secondes au cadran. Ce dernier a mis fin aux espoirs des visiteurs de vaincre les Maraudeurs.

«Ce championnat provincial est un bel accomplissement pour ce jeune programme de football qui en est à sa cinquième année. Quand j'ai vu les yeux des anciens joueurs (catégorie cadette), c'est comme s'ils avaient gagné le Super Bowl. L'an prochain, ils voudront avoir un troisième championnat», de conclure Claude Charbonneau.

Joueur par excellence

Sansalone a été proclamé joueur par excellence dans le camp des Maraudeurs. Il a amassé 73 verges en 11 courses. Il a compté le touché vainqueur. Notons que le numéro 28 a raté le deuxième et troisième quart en raison d'une blessure à la cuisse. Il est revenu en force en jouant les héros au dernier quart.