Junior Luke et Christophe Mulumba vivent la frénésie du Tropical Bowl


Publié le 20 janvier 2017

Junior Luke a fait bonne impression au Tropical Bowl.

©Gracieuseté

FOOTBALL. Deux anciens porte-couleurs des Loups de Curé-Antoine-Labelle, Junior Luke et Christophe Mulumba, ont vécu des moments inoubliables en participant à la 2e édition du Tropical Bowl, le 15 janvier, à Daytona Beach.

Le plaqueur Luke et le secondeur Mulumba voulaient briller durant leur séjour en Floride. D'ailleurs, 70 recruteurs de la NFL et de la Ligue canadienne de football (LCF) ont épié les faits et gestes de ces jeunes bourrés de talent lors des pratiques et de la joute d'étoiles, qui regroupait les meilleurs joueurs de la planète.

Les deux Lavallois se retrouvaient au sein de l'équipe American qui a plié l'échine 28 à 14 devant la formation National.

«J'ai réussi un plaqué dans la défaite, mentionne Luke. J'aurais aimé avoir plus de temps de jeu. J'ai beaucoup appris. Les gars sont plus gros, grands et forts. Je me sentais à ma place.»

«Après le National Bowl auquel j’ai participé en décembre, on m’a invité au Tropical Bowl pour vérifier ce que je pouvais faire contre des joueurs de Division 1», souligne Junior Luke, qui vient de compléter son stage universitaire avec les Carabins de l’Université de Montréal.

Luke considère avoir tout donné durant les entraînements et la partie. «Je suis proche de la NFL, mais en même temps encore loin», ajoute-t-il.

Pour sa part, Christophe Mulumba a apprécié son séjour en Floride. «Je n'ai pas joué la partie. Toutefois, j'ai pu démontrer ma rapidité et ma fluidité dans les entraînements», admet l'ancien porte-couleurs des Blues de Chomedey.

Christophe Mulumba (40) a terminé son stage universitaire avec le Maine.

©Gracieuseté

Suivre les traces de Mehdi et Élie

Junior et Christophe aimeraient suivre les traces des Lavallois Mehdi Abdesmad (Titans du Tennessee) et Élie Bouka (Cards de l'Arizona) qui ont porté les couleurs d'une formation de la NFL en 2016.

«Ça nous donne espoir, lance Luke. J'aimerais jouer dans la NFL. Par contre, je ne serai pas déçu si l’opportunité ne se présente pas. J'y vais un jour à la fois.»

Même son de cloche pour Mulumba qui rêve d'évoluer dans la NFL. «Mon objectif numéro un est définitivement d’atteindre la NFL», affirme le joueur des Black Bears de l'Université du Maine.

Si le tout se concrétisait, il deviendrait le deuxième Mulumba à y jouer. Rappelons qu'Andy a porté les couleurs des Packers de Green Bay et des Chiefs de Kansas City, mais il n'y a aucun lien de parenté entre les deux.

Le parcours de Mulumba dans la NCAA est terminé. «Je suis très content de mon expérience au Maine. J’ai eu des hauts et des bas, mais j’ai connu plus de bons moments que de mauvais», avoue celui qui a récemment participé au College Gridiron Showcase à Bedford, au Texas.

Repêchage de la LCF

Junior et Christophe seront admissibles au prochain repêchage de la LCF et ne devraient pas attendre trop longtemps avant qu'on prononce leur nom. Mulumba arrive au huitième échelon, alors que Luke est classé au neuvième rang parmi les meilleurs espoirs.

Les deux colosses participeront au «combine» de la LCF à Régina, en Saskatchewan, du 23 au 25 mars.

Les deux joueurs sont représentés par Sasha Ghavami, l'agent montréalais de Laurent Duvernay-Tardif, des Chiefs de Kansas City. «Sasha travaille pour nous faire voir le plus possible par les recruteurs», terminent-ils.