Sénéchal décoré de la médaille d'honneur de l'Assemblée nationale

Martin Sénéchal reçoit sa médaille des mains du député de Sainte-Rose, Jean Habel.

FOOTBALL. Le 27 janvier dernier, Martin Sénéchal, fondateur et responsable du programme de football des Loups, a reçu la médaille d'honneur de l'Assemblée nationale des mains du député de Sainte-Rose, Jean Habel.

Publicité

Martin était loin de se douter qu'il serait honoré dans le cadre du gala méritas de football à l'école Curé-Antoine-Labelle. «J'ai été pris par surprise, lance-t-il avec fierté. C'est un bel honneur. Je le partage et je l'ai accepté au nom de la grande famille des Loups.

«C'est plaisant de voir ton travail reconnu, mais notre succès ne repose pas juste sur mes épaules», ajoute humblement celui qui se considère plutôt comme un porte-parole.

Âgé de 46 ans, Martin se sent choyé d'être aussi bien entouré par une quarantaine de bénévoles. «Notre succès est dû surtout aux parents qui accompagnent leurs jeunes au quotidien, aux entraîneurs passionnés, aux bénévoles dévoués, au support de la direction des écoles Curé-Antoine-Labelle et Poly-Jeunesse, à nos fidèles partenaires et à tous ceux et celles qui ont cru au projet et qui y ont investi de leur temps», insiste-t-il.

Déjà 20 ans

Entraîneur au civil au début de sa carrière sportive avec les Vikings de Laval-Nord, Martin Sénéchal a fondé l’organisation des Loups en 1997, sachant que le sport a la capacité de rassembler et motiver les jeunes afin de les accompagner vers l’excellence. L’organisation lavalloise est l’une des plus décorées au Québec, avec plusieurs de ses anciens joueurs atteignant le niveau universitaire et professionnel. Grâce à un encadrement rigoureux, 98 % des étudiants-athlètes du programme football obtiennent leur diplôme d’études secondaires.

«Ma vraie récompense est de voir nos anciens joueurs connaître du succès autant sur les bancs d'école que sur le terrain. Plusieurs obtiennent leur diplôme d'études secondaires grâce au football», termine-t-il.

Médaille d'honneur

La médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec est décernée par le président de l'Assemblée ou par l'un des 125 députés à des personnalités québécoises, canadiennes ou étrangères méritant cette reconnaissance. Elle permet de reconnaître leur apport exceptionnel à la société québécoise.

Publicité

À lire aussi