Onze Lavallois joueront dans la LCF

Pierre-Luc Caron (54) pose en compagnie d'un ancien coéquipier avec Kent, Christophe Mulumba-Tshimanga (Eskimos d'Edmonton).

FOOTBALL. Onze joueurs lavallois dont huit ont percé l'alignement partant d'une équipe de la Ligue canadienne de football (LCF) en 2017.

Publicité

Les amateurs pourront les voir à l'œuvre sous peu puisque le calendrier régulier de ce circuit professionnel s'amorcera le jeudi 22 juin.

Les Alouettes de Montréal comptent dans ses rangs trois joueurs locaux, Martin Bédard, Jesse Joseph et Frédéric Plesius. Bédard, spécialiste des longues remises, amorcera sa neuvième campagne avec les oiseaux. Joseph en sera à sa troisième, alors que Plesius fera ses débuts dans l'uniforme bleu, blanc et rouge. Ce dernier a d'ailleurs été impliqué dans une transaction lors de la saison morte. Le secondeur a passé quatre ans avec les Tiger-Cats d'Hamilton avant d'aboutir à Montréal.

Les Alouettes accueilleront les Roughriders de la Saskatchewan le 22 juin, à 19h30, au stade Percival Molson.

Des petits nouveaux

La recrue Junior Luke n'a causé aucune surprise en perçant l'alignement des Lions de la Colombie-Britannique. Il a réussi un plaqué défensif dans chacune des deux rencontres préparatoires des Lions. Le joueur de ligne défensive disputera son premier match le samedi 24 juin, alors que les Lions accueilleront les Eskimos d'Edmonton.

Le secondeur recrue Christophe Mulumba-Tshimanga sera aussi de la partie. Il a impressionné la direction des Eskimos qui l'ont gardé au sein de l'alignement partant. «J'ai toujours cru en mes chances. J'ai démontré de la constance et j'ai progressé durant ce camp selon les dires des entraîneurs.» Les deux anciens joueurs des Loups de Curé-Antoine-Labelle croiseront donc le fer à la Saint-Jean-Baptiste.

Calgary-Ottawa

Le spécialiste des longues remises des Stampeders de Calgary, Pierre-Luc Caron amorcera sa deuxième campagne en Alberta, tandis que le demi défensif du Rouge et Noir d'Ottawa Antoine Pruneau, sera à son poste pour une quatrième année. Les deux Lavallois s'étaient affrontés en finale de la Coupe Grey, l'automne dernier. Ils se mesureront à nouveau lors du coup d'envoi de la saison à Ottawa, le 23 juin.

Carl-Olivier Prime en sera à une cinquième saison avec les Tiger-Cats d'Hamilton. Il sautera sur le terrain pour y affronter les Argonauts de Toronto, le 25 juin. «J'ai bien hâte d'amorcer le calendrier régulier. Je me suis beaucoup amélioré à ma position. Mon rôle sera donc différent avec les Tiger-Cats.»

Équipe de pratique

L'ancien botteur des Nomades du Collège Montmorency Félix Ménard-Brière a eu moins de chance en étant retranché de l'alignement partant des Blue Bombers de Winnipeg. Ils ont décidé de le garder sur l'équipe de pratique. Il a réalisé plusieurs bottés d'envoi (10) et de dégagement (5) lors des deux verdicts nuls des Blue Bombers en joutes préparatoires.

Enfin, le plaqueur Mathieu Dupuis a été libéré par le Rouge et Noir d'Ottawa. Il a immédiatement été réclamé par les Tiger-Cats d'Hamilton, qui l'ont placé au sein de la formation de pratique tout comme Sean-Thomas Erlington.

Publicité

À lire aussi