Une saison de projets pilotes pour Hockey Laval

Sylvain Lamarre sylvain.lamarre@tc.tc
Publié le 25 octobre 2016

De nombreuses activités auront lieu durant la saison de hockey.

©Vincent Graton

ACTIVITÉS. Hockey Laval et ses associations de hockey mineur ne se laissent pas décourager par la baisse d'inscriptions et gardent le cap avec de nombreux projets pilotes.

Le président de Hockey Laval, Michel Demers, a dressé les grandes lignes de la saison 2016-17 avec leur slogan «Le joueur au centre de nos préoccupations» dans le cadre d'un 5 à 7 tenu le 19 octobre au Complexe Guimond.

Scolaire jumelé au civil

L'intégration des équipes du Collège Letendre au sein de la Ligue Intercités Laurentides-Lanaudière (LILL) au niveau civil fait partie des nouveautés.

Rappelons que trois formations des Empereurs du Collège Letendre (pee-wee AA, bantam AA et midget AA) n’évoluent plus dans le réseau scolaire. Les Empereurs deviennent donc la sixième entité lavalloise avec Laval-Est, Monteuil, Laval-Nord, Delta et l'Express.

Club formateur

L'organisme sportif ne s'est pas fait tordre le bras par Hockey Québec en acceptant deux projets pilotes: Club formateur et Formation Initiation.

«Le Club formateur vient identifier les actions concrètes liées aux différents champs d'intervention déjà établis par notre plan d'action», souligne Michel Demers.

Le Club formateur s'engage notamment à offrir et organiser cinq cliniques de patinage pour chaque joueur; permettre à tous les joueurs des catégories novice et atome d'expérimenter toutes les positions avec un objectif d'un minimum de cinq parties comme défenseur au cours de la saison et assurer un temps de jeu égal.

Le projet Formation Initiation vise à augmenter le nombre d'intervenants formés dans les catégories initiations, le tout en lien avec le Club formateur.

Rondelles roses

Hockey Laval et le Comité de développement tiendront pour la première fois l’activité annuelle des rondelles roses, organisée annuellement par Hockey Québec et la Ligue Excellence du Québec. Cette journée spéciale aura lieu le dimanche 30 octobre au Complexe sportif Guimond de Laval.

Trois parties seront présentées dans le pee-wee AAA (14h), bantam AAA (15h30) et midget Espoir (17h) afin d'amasser des fonds pour la Fondation du cancer du sein.

Les joueurs des équipes lavalloises porteront en guise de support à la cause des chandails à l’effigie du célèbre ruban rose. Ils auront la permission, exclusivement pour cette joute, d'utiliser du ruban (tape) et des lacets roses pour l’occasion.

«Nous aurons besoin de la participation des gérants pour nous aider durant les joutes. Nous vous encourageons à porter le rose pour cette journée», mentionne Martine Deschamps, porte-parole de Hockey Laval.

Première présence

Dans un objectif de promotion de la pratique du hockey, l'organisme sportif aura deux programmes pour encourager les jeunes à découvrir ce sport. En février et mars, Hockey Laval offrira les programmes Ma première présence et Apprenez et jouez avec le Club Canadiens de Montréal.

Classique hivernale

La 3e édition de la Classique hivernale Chevrolet GM 440 aura lieu au Centre de la nature, le samedi 21 janvier.

Les Patriotes accueilleront les Pionniers de Laurentides-Lanaudière (pee-wee AAA) tandis que les Jets de Laval-Est croiseront le fer avec les Éclairs de Monteuil dans l'atome BB. L'identité des deux équipes simple lettre seront dévoilées au cours des prochaines semaines.

Comportement

Enfin, Hockey Laval a ajouté à son code d'éthique junior la catégorie midget dans sa lutte contre les mauvais comportements. Les joueurs seront donc sensibilisés plus tôt à l'importance d'un bon comportement autant sur la glace qu'à l'extérieure de la surface glacée.