L'aréna Samson rebaptisé l'aréna Martin St-Louis

Sylvain Lamarre sylvain.lamarre@tc.tc
Publié le 7 octobre 2016

Martn St-Louis verra cette bannière à l'aréna qui portera son nom.

©Vincent Graton

AMPHITHÉÂTRE. David De Cotis, responsable des sports à la Ville et membre du comité exécutif, a annoncé, le 5 octobre, que l'aréna Samson portera le nom de Martin St-Louis.

Après avoir appris que l'aréna Samson porterait son nom, voilà que son chandail numéro 26 du Lightning de Tampa Bay serait retiré le 13 janvier face aux Blue Jackets de Colombus, de l'entraîneur John Tortorella.

«Martin tenait à ce que ce soit contre la troupe de John Tortorella, le premier entraîneur à lui avoir donné sa chance dans la LNH», précise le père de Martin, Normand St-Louis.

«C'est un grand honneur. Il a connu une belle carrière et ses meilleurs moments avec le Ligthning. Sa mère serait fière de lui», ajoute-t-il la gorge serrée

Palmarès éloquent

Martin a marqué l'histoire du Lightning. Le prolifique attaquant est le premier représentant de cette formation à recevoir pareil honneur.

En 972 parties, au cours de ses 13 saisons avec la formation de la Floride, St-Louis a marqué 365 buts et amassé 588 passes pour un total de 953 points.

Il domine la colonne des passes, points, buts en infériorité numérique (28), buts gagnants (64) et points en supériorité numérique (300) pour le Lightning. Il occupe le deuxième rang parmi les meilleurs buteurs, derrière Vincent Lecavalier (367).