Serge Roy élu au Temple de la renommée de Hockey Laval

Sylvain Lamarre sylvain.lamarre@tc.tc
Publié le 29 novembre 2016

Michel Demers remet un cadeau à Serge Roy, le 52<+>e<+> membre du Temple de la renommée de Hockey Laval.

©Robert Vallée

HOMMAGE. Le 27 novembre, Serge Roy a fait son entrée au Temple de la renommée de Hockey région Laval (HRL) comme bâtisseur lors du traditionnel brunch de Noël soulignant le 38<+>e<+> anniversaire de l'organisme sportif.

Serge Roy a occupé durant huit ans le poste de président de l'Association sportive Monteuil au hockey mineur. Il a passé plus de 20 ans comme bénévole. Il est d'ailleurs encore actif au comité d'appel de Hockey Laval.

«Ce fut une grande surprise, un grand honneur de me retrouver au Panthéon, mentionne Serge Roy au <@Ri>Courrier Laval<@$p>. C'est surtout un signe que j'étais entouré d'une bonne organisation.

«Le plus beau moment fut sans aucun doute lorsque le Tournoi bantam de Monteuil est passé de régional à provincial. Nous avions accueilli des équipes de toute les catégories, simple et double lettre. Avec plus de 100 équipes, le Tournoi était le plus gros au Québec», ajoute-t-il avec fierté.

«Serge est un homme de cœur qui a su défendre les intérêts de son association, mais toujours dans le respect et en tenant compte des intérêts collectifs. Il a toujours placé le joueur au centre de ses préoccupations», a indiqué le président de Hockey Laval, Michel Demers.

Esprit de famille

M. Roy conserve de bons souvenirs du changement de chandails et logo de Monteuil, afin qu'ils soient plus modernes. «Nous avons mis l'accent sur la formation des entraîneurs pour que les jeunes se développement davantage et qu'ils apprécient le hockey.»

Il a aussi fait référence à l'adhésion des équipes lavalloises double lettre à la Ligue Intercités Laurentides-Lanaudière (LILL). «Ce fut un haut fait d'arme non seulement pour Monteuil, mais pour toutes les formations de Hockey Laval. Nous faisons encore partie de cette ligue élite.»

Sa plus grande fierté réside dans l'esprit de famille qui régnait au sein de Monteuil. «Nous étions tissés serrés. Je me suis fait de bons amis. Bref, ce fut des années magiques», termine l'homme de 64 ans.

Ses débuts

Serge Roy a commencé sa carrière de bénévole en 1989 comme entraîneur dans le MAGH. De 1993 à 1998, il a occupé les postes de gérant d’équipe, entraîneur simple lettre et directeur de catégorie.

De 1998 à 2006, il a été président de l’Association sportive de Monteuil. En 2001, il a campé le rôle de représentant des associations du hockey mineur au comité exécutif de Hockey Laval.

Il a représenté son association comme gouverneur dans la ligue Laurentides-Lanaudière et dans la ligue Junior Élite Laurentides- Lanaudière. Par la suite, il a été vice-président de ce circuit. Finalement, il était à la tête de la ligue Laval.