Cinq tournois de hockey dans le temps des fêtes

Les équipes de la Classique hivernale connues

Sylvain Lamarre sylvain.lamarre@tc.tc
Publié le 30 novembre 2016

Claude Alarie, de Hockey Laval, Chantal Corbeil et Jean-Jacques Beauchamp, de Delta, ont reçu une plaque pour commémorer les 30 ans du Tournoi novice Jack Rotella.

©Robert Vallée

ACTIVITÉS. Comme le veut la coutume, les passionnés de hockey pourront profiter de nombreux tournois qui se dérouleront sur le territoire lavallois en décembre.

Les dirigeants de Hockey région Laval ont d'ailleurs dévoilé la liste et aussi le nom des formations participantes à la 3<+>e<+> Classique hivernale au brunch de Noël, le 27 novembre.

Encore cette année, les filles seront les premières à sauter sur la surface glacée à la 21<+>e<+> édition du Tournoi de hockey féminin de Laval le jeudi 1<+>er<+> décembre. Quant au Défi bantam AA féminin, il sera à l'affiche au Complexe Guimond, du 15 au 18 décembre. Pour la première fois, le tournoi féminin accueille les formations de la catégorie novice.

45 ans pour le pee-wee

Le Tournoi de hockey pee-wee Yvon-Chartrand, le plus ancien à Laval, célèbrera ses 45 ans, du 10 au 30 décembre. Les finales sont prévues le 30 décembre. Une formation méritera notamment le trophée Yvon-Chartrand remis à l'équipe la plus disciplinée au terme du tournoi.

30 ans pour le novice

La 30<+>e<+> édition du Tournoi de hockey novice Jack Rotella se tiendra aux arénas Hartland-Monahan, Guimond et Samson (Martin St-Louis), du 10 au 30 décembre. Plusieurs parties seront disputées au Complexe sportif Guimond dû au retard de la réouverture de l'aréna Samson prévue le 17 décembre. D'ailleurs, la joute d'ouverture aura lieu à Guimond, tandis que les finales et les parties des étoiles se tiendront à Hartland-Monahan.

«Nous aurons un peu moins d'équipes que par le passé, soit 71 comparativement à 84 l'an dernier, souligne Jean-Jacques Beauchamp, directeur général de Delta. Nous avons augmenté les frais d'inscriptions pour les équipes, délaissant les frais d'entrée pour les spectateurs. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire des dépenses pour célébrer ce 30<+>e<+>. Toutefois, tous les jeunes joueurs seront récompensés.»

Ce dernier déplore le manque de bénévoles. «Nous avons un grave problème de bénévoles. C'est difficile d'en avoir durant les fêtes», poursuit-il.

 

Claude Alarie souligne les 45 ans du Tournoi pee-wee Yvon-Chartrand en remettant une plaque à Adriano Masella, responsable de l'événement

©Robert Vallée

Autres tournois

La 26<+>e<+> édition du Tournoi provincial bantam de Laval aura lieu à l'aréna Mike-Bossy, du 10 au 30 décembre. Le 16<+>e<+> Tournoi de hockey provincial midget Express de Laval se tiendra également durant la même période, à l'aréna Cartier, tandis que les joueurs des catégories atome et junior sauteront sur la patinoire de l'aréna Saint-François dans le cadre du 29<+>e<+>  Tournoi provincial atome-junior. «Nous accueillons 89 équipes, un record», admet la responsable du tournoi de Saint-François, Nathalie Marchessault.

Le 37<+>e<+> Tournoi provincial bantam-midget de Laval-Nord reviendra à l'aréna Richard-Trottier, du 6 au 19 février 2017.

Classique hivernale

Enfin, la 3<+>e<+> édition de la Classique hivernale Chevrolet GM 440 aura lieu au Centre de la nature, le samedi 21 janvier.

Les Patriotes accueilleront les Pionniers de Laurentides-Lanaudière (pee-wee AAA) dès 11h30. Les Jets de Laval-Est croiseront le fer avec les Éclairs de Monteuil dans l'atome BB , à 10h alors que les Avalanches de Laval (féminin) affronteront les Coyotes de Laval-Nord, à 13h30, dans le pee-wee C.