Des équipes scolaires jumelées au hockey civil

Sylvain Lamarre sylvain.lamarre@tc.tc
Publié le 1 septembre 2016

Les Empereurs du Collège Lentendre ont quitté le réseau scolaire pour évoluer au sein de la LILL.

©DHPhotographie.com

NOUVEAUTÉ. Les trois formations de hockey des Empereurs du Collège Letendre (pee-wee AA, bantam AA et midget AA) n’évolueront plus dans le réseau scolaire, mais bien dans la Ligue Intercités Laurentides-Lanaudière (LILL) au niveau civil pour la prochaine campagne.

Les Empereurs seront donc la sixième entité lavalloise avec Laval-Est, Monteuil, Laval-Nord, Delta et l'Express. Des parties préparatoires sont prévues au cours des prochains jours.

«Ce projet-pilote se veut un partenariat entre les deux organisations, souligne le président de Hockey région Laval, Michel Demers. C'est un projet novateur et unique à travers le Québec. Je crois qu'en Estrie et dans l'Outaouais, on veut aussi lancer ce genre de concept.

«Pour nous, il n'était pas question de mettre les équipes de Letendre dans un calibre inférieur pour qu'elles écrasent les autres équipes. Elles joueront avec leur calibre», poursuit-il.

Au fil des ans, de nombreux hockeyeurs ont déserté le civil au profit du scolaire. «Ça permet aux joueurs d'évoluer dans notre Ligue, précise M. Demers. De toute façon, nous perdions déjà ces joueurs au profit du scolaire.»

Hockey Laval recevra donc les cotisations de ces hockeyeurs au même type que les autres jeunes des associations lavalloises.

«Nous croyons que la réunion des deux expertises servira collectivement le développement du hockey mineur lavallois et que la réalisation de ce projet-pilote installera les fondations d’un changement important quant au portrait du hockey québécois», termine-t-il.

Sport-études

Pour sa part, le directeur général de Letendre, Yves Legault, admet que ce concept assurera aux élèves une excellente conciliation sport-études. 

«Nous visons à la fois la réussite scolaire et le développement personnel et sportif du jeune hockeyeur et nous avons avec nous dans ce projet des personnes de confiance, hautement qualifiées, qui nous permettrons d’atteindre ces objectifs, indique-t-il. Le démarrage est très positif: déjà, nos trois équipes sont complétées pour la prochaine saison.

«Au Collège Letendre, nous sommes convaincus que le hockey civil gagne à s’associer à l’école, en récupérant tout le système des valeurs relié au succès scolaire pour l’associer au succès sportif», conclut-il.

Enfin, Steve Veilleux, entraîneur du programme hockey des Empereurs, a embauché Éric Tremblay pour lui prêter main-forte.