Édith D'Astous-Moreau médaillée d'argent au Championnat mondial


Publié le 19 janvier 2017

Édith D'Astous-Moreau a protégé la forteresse du Canada des moins de 18 ans pour une deuxième année.

©HHOF-IIHF Images

HOCKEY FÉMININ. Édith D'Astous-Moreau est repartie de la République tchèque avec la médaille d'argent autour du cou.

L'équipe canadienne s'est inclinée 3-1 devant les Américaines en finale du Championnat du monde de hockey féminin des moins de 18 ans, le 14 janvier, à Zlin.

La gardienne de but lavalloise a offert de belles performances durant cette compétition internationale, où elle a pris part à trois joutes. Toutefois, Édith aurait aimé voir de l'action lors de l'ultime rencontre. L'entraîneur Troy Ryan a préféré faire appel à Danika Ranger. Corinne Schroeder était la troisième portière de la formation unifoliée.

«Je voulais affronter les États-Unis, affirme la jeune athlète de 17 ans. J'ai accepté mon rôle en encourageant les filles. Pour une deuxième année d'affilée, j'étais sur le banc pour la finale.

Malgré la déception, j'ai vécu la plus belle expérience de ma vie. Il s'agissait de mon premier tournoi en Europe. Nous avons eu une journée pour visiter Prague. Je suis très fière d'avoir porté la feuille d'érable.»

La 2e ne lui sourit pas

Édith a savouré deux victoires durant cette compétition d'envergure. Fait inusité, la période médiane n'a pas souri à la gardienne de but qui a accordé quatre buts.

Elle a vaincu la Russie 4 à 2 en ronde préliminaire, repoussant 12 des 14 lancers. Oxana Bratisheva et Alyona Strarovoitova ont trompé sa vigilance.

En demi-finale, elle a cédé devant les Suédoises Josefin Bouveng et Paula Bergstrom dans un gain de 6 à 2 du Canada.

Édith considère avoir gardé son équipe dans le match en faisant des arrêts clés. «J'ai bien fait. C'est difficile de garder sa concentration quand tu reçois peu de lancers», stipule-t-elle.

Avant de débuter le tournoi, elle a également disputé la dernière moitié de la rencontre en affrontant une équipe masculine. «Nous avons gagné 3 à 2 en prolongation. J'ai arrêté un tir de pénalité un peu avant la période de surtemps. Ça me rappelait mes années où je jouais avec et contre les gars.»

Le Canada moins de 18 ans a maintenant remporté six médailles d'argent au Championnat mondial (2008, 2009, 2011, 2015, 2016, 2017) et quatre d'or, ayant raflé les honneurs en 2010, 2012, 2013 et 2014.

Direction Nepean

En saison régulière, Édith D'Astous-Moreau défend les couleurs des Wildcats juniors de Nepean dans la Provincial Women's Hockey League (PWHL), en Ontario. Elle montre une fiche de 9 victoires, 4 défaites et 1 nulle en 14 parties. Elle a obtenu deux blanchissages et a une moyenne de 1,80.

Elle amènera son expérience et aimerait que les Wildcats puissent connaître du succès en séries éliminatoires avant de prendre la route de l'Université de Syracuse, où elle poursuivra sa carrière.