Sections

Giovanni Fiore fait ses premiers pas avec les Ducks


Publié le 12 octobre 2017

Giovanni Fiore a joué son premier match dans la LNH contre les Flyers de Philadelphie.

©Gracieuseté

HOCKEY. Un ancien du Rousseau-Sports midget AAA Giovanni Fiore s'est taillé un poste au sein d'une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH): les Ducks d'Anaheim.

Celui qui n'a jamais été repêché par une formation du circuit Bettman a disputé le premier match de sa carrière le 7 octobre dans un revers de 3 à 2 en prolongation contre les Flyers de Philadelphie.

Fiore a joué devant ses parents Tony et Mary qui ont fait le voyage à Anaheim. «C'était incroyable comme sensation de me retrouver sur la même glace que les Getzlaf, Perry et Beauchemin, confie le jeune hockeyeur de 21 ans. Je suis resté calme. Je me sentais bien, car j'avais connu un bon camp d'entraînement.»

Giovanni aimerait jouer plus souvent et rester avec le grand club le plus longtemps possible. L'ailier gauche est conscient qu'il doit améliorer plusieurs points s'il ne veut pas être cédé aux Gulls de San Diego, de la Ligue américaine de hockey (LAH). «Mon rôle est différent de chez les juniors en jouant sur le quatrième trio. Je dois être plus physique. Mes compagnons de trio travaillent fort dans les coins. Ils apportent de la robustesse», révèle celui qui patrouillait un trio avec Derek Grant et Jared Boll.

Canadiens de Montréal

Giovanni Fiore aimerait faire partie de l'alignement face aux Canadiens de Montréal, le 20 octobre, au Honda Center. «Le Tricolore m'a donné ma première chance en m'invitant au camp d'entraînement l'an dernier. Je ne pense pas trop à cette partie. J'y vais au jour le jour», raconte-t-il sagement.

Bel accueil

Les Québécois Antoine Vermette et François Beauchemin ont pris le Lavallois sous leur aile. «Ils m'aident beaucoup. J'ai reçu un bel accueil de la part des joueurs. Getzlaf s'assure que je comprennes bien les consignes des entraîneurs. Il me donne des conseils. Je me sens choyé.»

Celui qui a joué son hockey mineur dans l'organisation de l'Express de Laval croit que l'implication des vétérans des Ducks rend son travail plus facile.

Premier but

Le hockeyeur de Chomedey a inscrit un but et une passe en quatre parties préparatoires pour la troupe de Randy Carlyle.

Fiore a inscrit son premier filet dans la LNH face à Marc-André Fleury, des Golden Knights de Las Vegas, dans une cause perdante, le 22 septembre, lors d'une joute préparatoire. Il a déjoué Fleury à l'aide d'un tir précis avec 22 secondes à faire en troisième période, le privant ainsi d'un blanchissage.

Belle carrière junior

La saison dernière, Fiore a été le meilleur buteur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec 52 buts dans l'uniforme des Screaming Eagles du Cap-Breton. Il a récolté 38 mentions d'aides pour un total de 90 points en 61 matchs.

Il a également mené les Eagles avec une récolte de 12 points (8 buts et 4 passes) en 11 rencontres éliminatoires.

Durant son parcours chez les juniors, Fiore a amassé 114 buts et ajouté 110 aides en 281 parties avec Cap-Breton, les Cataractes de Shawinigan, les Voltigeurs de Drummondville et le Titan d'Acadie-Bathurst.