Un grand ménage pour le Rousseau-Royal midget AAA

La porte pour André Wilsey et Robert Plante Jr.

André Wilsey ne sera pas de retour derrière le banc du Rousseau-Royal midget AAA.

HOCKEY. Le conseil d'administration du Rousseau-Royal de Laval-Montréal, de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, a décidé de prendre un nouveau virage en congédiant l’entraîneur-chef, André Wilsey, et le vice-président Hockey, Robert Plante Jr.

Publicité

Le directeur des opérations/gouverneur du Rousseau-Royal, Jean-Pierre Trudeau, a trouvé cette décision déchirante. «C'est moi qui a dû leur annoncer la mauvaise nouvelle. Ils étaient beaucoup plus que des confrères de travail, nous nous sommes liés d'amitié au fil des ans.»

«Nous avons décidé de nous lancer dans un processus d’auto-évaluation et de réflexion dans le but d’apporter les changements nécessaires à tous les niveaux de notre Club», pouvait-on lire dans un communiqué.

Sous le choc

M. Plante déplore la façon cavalière dont il a appris la nouvelle. «Au hockey, on est engagés pour être congédié. Je sais tout cela. Mais j'aurais aimé l'apprendre d'une autre façon.»

Il n'a pas été surpris par son congédiement. «Oui, ce fut un choc. Toutefois, je me doutais qu'il se tramait quelque chose. Il y avait beaucoup de réunions.»

Il déplore également avoir été congédié après avoir fait tout le travail en compagnie de son bon ami André Wilsey. «Nous avons rencontré les parents au mois d'avril, préparé les invitations pour les camps d'entraînement, fait le hors-glace, retranché les joueurs, etc.»

Même son de cloche de la part de Wilsey, qui aurait préféré une rencontre en personne plutôt qu'un appel téléphonique. «C'est certain que je suis déçu. Le fait que nous avions complété le camp printanier, je ne pensais vraiment pas être limogé. C'est la vie des entraîneurs.»

L'entraîneur conserve de bons souvenirs de son passage avec la formation locale midget AAA. «Mes deux médailles de bronze au Championnat canadien figurent parmi mes plus beaux souvenirs. Nous avons connu de belles saisons. J'ai adoré travailler avec plusieurs joueurs, mais la détermination de Maxime Lamarche et Jonathan Narbonne vient en tête de mes meilleurs moments.»

Palmarès éloquent

Au fil des ans, les deux hommes ont marqué l'histoire de la formation midget AAA. Depuis sa nomination en 2007-2008, André Wilsey a dirigé plus de 400 matchs à la barre du Rousseau-Royal. Wilsey et Bob Plante Jr., qui a été associé durant 17 ans au midget AAA, ont mené leurs ouailles à deux titres de championnat du classement général (2010-11 et 2012-13), trois titres de la division CCM (2008-09, 2010-11 et 2012-13), deux titres de séries éliminatoires (2008-09 et 2012-13) et deux médailles de bronze au Championnat canadien, la Coupe Telus (2009 et 2013).

«L’organisation du Rousseau-Royal souhaite remercier André Wilsey et Bob Plante Jr. pour leur dévouement au cours de leurs nombreuses années à la barre du Rousseau-Royal.»

Les successeurs?

M. Trudeau implantera dans les prochaines semaines la nouvelle vision adoptée pour le club. «Je n'ai pas de noms en tête pour les remplacer. Nous aimerions trouver des candidats d'ici 15 jours, car la Ligue doit étudier les candidatures. Il faut faire vite.»

Le camp d'évaluation est prévu le 13 août et le nouvel entraîneur accueillera une quarantaine de hockeyeurs.

Publicité

À lire aussi