Un record des Jeux pour Tatiana Aholou

Publié le 24 juillet 2016

Tatiana Aholou a établi une nouvelle marque des Jeux du Québec au saut en longueur grâce à un bond de 6,00 mètres, soit 40 centimètres de mieux que l’ancien record. 

©Photo TC Media - Marco Brunelle

JEUX DU QUÉBEC. Tatiana Aholou avait deux idées en tête, dimanche, quand elle a entrepris la compétition de saut en longueur, soit de mettre la main sur la médaille d’or et de fracasser le record des Jeux du Québec. Elle peut dire mission accomplie.

Elle a été la première à s’élancer et dès son premier saut, elle a éclipsé la marque de 5,60 mètres avec un bond de 5,75. À son deuxième essai, elle a amélioré son record grâce à un saut de 5,93 mètres.

Elle avait encore une dernière tentative à faire, mais elle savait déjà qu’elle avait la médaille d’or en poche. Elle a quand même tout donné pour finir la compétition en beauté avec un bond de 6,00 mètres.

«C’était important pour moi d’atteindre les 6,00 mètres puisque lors des dernières compétitions, j’y arrivais. Je voulais faire preuve de constance, a-t-elle lancé. Je suis bien contente d’avoir réussi à battre le record dès mon premier saut.»

Sur le podium, elle retrouvera sa compatriote Ashley Germain qui a décroché la médaille de bronze. «Je suis un peu déçue parce que je suis loin de ma marque personnelle, mais considérant que j’ai participé à l’heptathlon (sept épreuves en deux jours), je suis contente de gagner le bronze.» Elle a d’ailleurs remporté l’or à l’heptathlon pour démontrer sa polyvalence.

Une belle progression

Pour Tatiana, il s’agit d’une troisième médaille d’or depuis le début des Jeux. Vendredi, elle avait terminé première au 100 mètres et samedi, elle a fait de même au 110 mètres haies.

«Ce sont mes deuxièmes Jeux et je suis heureuse de ma progression, a-t-elle souligné. Il y a deux ans, c’était déjà gros pour moi de participer aux Jeux puisque je faisais de l’athlétisme que depuis un an. J’avais remporté une médaille d’argent et une de bronze. J’espère maintenant ajouter une quatrième médaille lundi au relais 4x100 mètres.»D’autres médailles en athlétisme

L’athlétisme aura permis à la délégation lavalloise de faire le plein de médailles lors du deuxième bloc.

Clémence Larochelle a récolté l’argent au pentathlon, samedi, après avoir gagné l’or au saut à la perche.

Samuel Musto est monté sur la plus haute marche du podium au saut à la perche en plus de s’être vu accorder la médaille de bronze du 110 mètres haies. Il avait terminé quatrième, samedi, mais un athlète a été disqualifié après être entré en contact avec Samuel pendant la finale.

Soufiana Tirera s’est également signalé en mettant la main sur deux médailles de bronze, soit une au saut en longueur et une autre au triple saut.