Lia Roussianos sera la porte-drapeau


Publié le 14 février 2017

Le chef de mission Joël Savoie félicite Lia Roussianos, la porte-drapeau de la cérémonie d'ouverture de la délégation lavalloise.

©Mario Beauregard

JEUX DU QUÉBEC. La hockeyeuse Lia Roussianos agira comme porte-drapeau de la délégation lavalloise à la cérémonie d'ouverture de la 52e Finale des Jeux du Québec, le 24 février, dès 20h, à Alma.

Âgée de 14 ans, Lia en sera à une première participation aux Jeux du Québec. Quand le chef de mission, Joël Savoie, a dévoilé son nom, ses coéquipières ont crié, applaudi et se sont levées de leur siège d'un trait.

Lia Roussianos a eu toute une surprise lorsque le chef de mission a prononcé son nom devant les 141 athlètes, entraîneurs, parents et amis.

«Je suis très contente, mais je ne pensais pas être choisie, affirme la jeune athlète sous le choc. Il y a tellement de bons athlètes. C'est une grande fierté pour moi de représenter l'ensemble de la délégation lavalloise aux Jeux d'hiver.

«Je suis très excitée. Je serai là pour les encourager avec mon équipe et pour me faire des amis. J'espère être une inspiration pour les athlètes lavallois», ajoute-t-elle avec émotion.

Un exemple de courage

«Sa persévérance et sa détermination ont fait de Lia un choix logique. Elle a répondu à tous les critères», affirme sans détour le chef de mission.

En 2015, Lia Roussianos a été diagnostiquée de la maladie de Wegener. Elle a été tenue à l'écart du jeu durant de longs mois. À la suite de plusieurs traitements de chimiothérapie, elle a effectué un retour à la compétition.

L'adolescente sera donc en tête de la délégation au tout nouveau Centre multisport.