La Fédération dédie les deux prochaines saisons au soccer pour tous

Martial Prud'homme

LANCEMENT. Le président de la Fédération de soccer Québec, Martial Prud'homme, a procédé au coup d'envoi de la nouvelle saison du ballon rond, le 1er juin, au Complexe sportif Bois-de-Boulogne. Il a insisté sur le fait que son sport pouvait être pratiqué par tous.

Publicité

«Que l’on soit fille ou garçon, jeune ou vieux, pauvre ou riche, en santé ou atteint d’une limitation fonctionnelle, on peut jouer au soccer ou, si on n’y joue pas, on peut y trouver sa place, comme entraîneur, arbitre ou bénévole», a-t-il indiqué d'entrée de jeu.

Il a indiqué qu'on pouvait y jouer sur un terrain de soccer avec un club dans une ligue organisée, mais aussi dans un parc, un gymnase, sur le sable, un terrain de tennis et même dans la neige.

Pas de barrière

Toujours selon M. Prud'homme, aucune compétence particulière n’est nécessaire pour participer. On peut pratiquer le soccer seul ou entre amis. «Ça ne prend qu’un ballon et encore! Dans certaines régions du monde, le foot se joue pieds nus, avec une balle faite de bouts de tissus sur un terrain de terre battue. C'est ça le soccer pour tous et c’est ce que Soccer Québec veut promouvoir au cours des deux prochaines années. Nous voulons prouver que notre sport est le plus beau au monde, qu’il est accessible à tous et peut se jouer partout.»

De nombreuses activités seront organisées dans les différentes régions de la province afin de promouvoir le sport et la participation. Le calendrier préliminaire des activités 2017 sera dévoilé à la fin juin.

M. Prud'homme est d'avis qu'il faut bien encadrer les joueurs de niveau récréatif. «Ils sont plus de 95 % de nos membres. Nous offrons aussi de bons programmes pour les joueurs compétitifs», avance-t-il.

Lunettes protectrices

Soccer Québec, qui s'est associé avec l'Association des optométristes du Québec (AOQ), lancera sous peu une campagne de sensibilisation sur la protection des yeux, notamment le port des lunettes de sport dans la pratique du ballon rond.

Publicité

À lire aussi