Pierre Marchand grand manitou du soccer au Québec

Pierre Marchand est le nouveau président du soccer au Québec.

ÉLECTION. La deuxième fois aura été la bonne. Pierre Marchand a été élu président de la Fédération de soccer du Québec à l’assemblée générale annuelle tenue dans la région de Québec, le 4 juin.

Publicité

M. Marchand a ainsi succédé à Martial Prud'homme. Ce dernier occupait le poste depuis 2011 et avait décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat. On se souvient que M. Marchand avait tenté sa chance il y a deux ans pour être à la tête de l'organisme sportif.

Trois décennies de bénévolat

Impliqué depuis plus de 35 ans dans le soccer au Québec, Pierre Marchand entend mettre sa vaste expérience au service de plus de 210 045 membres affiliés. Depuis 2011, il a occupé les fonctions de vice-président du conseil d'administration de la Fédération de soccer du Québec et a été responsable des compétitions.

«Ma crédibilité m'a fait gagner des votes, souligne humblement le sexagénaire. Quand je dis quelque chose, je livre la marchandise. C'est connu!»

Il convient que son principal défi sera de ramener la confiance entre les régions, les clubs et la Fédération. «Le secret sera la communication. Nous devrons l'améliorer.»

Il préconisera la même façon de travailler comme à l'époque où il était président de l'ARS de Laval. «De toute façon, je suis trop vieux pour changer. Je serai à l'écoute de mes membres», promet-il.

Créer une ligue féminine

Le nouveau président fera de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) au féminin sa priorité. Celui qui a amené les Dynamites et les Comètes sur le territoire lavallois tient mordicus à ce que les filles évoluent à un niveau supérieur.

Ses débuts à Laval

Pierre Marchand a amorcé son bénévolat en 1980. Grâce à son épouse Francine Picard, alors entraîneuse, il a accepté de donner de son temps au Club de soccer les Étoiles. D'ailleurs, il a assumé la vice-présidence de l'organisme de 1988 à 1994 et occupé les mêmes fonctions au sein de l'Association régionale de soccer (ARS) de Laval. Il a été responsable des équipes d’élite des Conquérants de 1999 à 2001.

Il a occupé le poste de président de l'ARS de Laval durant une décennie, de 2001 à 2011. Sous sa gouverne, le soccer lavallois prendra le virage du XXIe siècle en se dotant de nombreux terrains synthétiques et de terrains intérieurs. Son expérience et sa notoriété l'ont amené à relever des défis de taille comme la construction du Complexe sportif Bois-de-Boulogne.

Honneurs

Le prix du jury Reconnaissance de la Ville de Laval, le prix Coup de Cœur au Gala Dunamis, le Prix Dollard-Morin, le prix Rayonnement Ambassadeur sont tous des reconnaissances au palmarès de M. Marchand. Depuis 2012, la Ville de Laval reconnaît sa persévérance et sa détermination avec le prix Pierre Marchand remis lors du Mérite sportif lavallois. Enfin, il est membre du Temple de la renommée de l'Association régionale de soccer (ARS) de Laval et de Sports Laval.

Publicité

À lire aussi