Sandro Grande derrière le succès des Nomades

Sandro Grande heureux du succès de son équipe.

SOCCER. La formation masculine de soccer des Nomades du Collège Montmorency compte sur un nouvel entraîneur en la personne de Sandro Grande depuis le début de la saison. L'équipe occupe le huitième rang parmi les meilleures équipes au Canada en division 1.

Publicité

Grande est en grande partie responsable de ce succès. Sa vaste expérience a permis aux Nomades de grimper de cinq places au classement et de demeurer invaincus avec une fiche de deux victoires et deux nulles.

Dès le premier match, les Nomades ont annoncé leur couleur en défaisant les Élans du Cégep François-Xavier Garneau par le pointage de 2 à 1, le 3 septembre.

«L'an dernier, nous avions perdu 5 à 0 et 6 à 0 face à Garneau, mentionne l'ancien joueur de l'Impact de Montréal. C'est au-delà des attentes, une belle surprise. J'ai essayé d'installer un système de jeu en passant par la défensive.»

Grande a noté une belle amélioration au niveau de la possession de ballon. «Il reste plusieurs points à améliorer. Je dis souvent aux gars qu'il faut travailler fort pour connaître du succès, il faut travailler davantage pour rester au sommet.»

Règlements

Sandro Grande aime que les règlements soient appliqués à la lettre. Il a d'ailleurs dû suspendre deux joueurs, dont un pour son comportement à l'extérieur du terrain et l'autre pour des agissements en salle d'études. «J'ai toujours été sévère. Avec ces suspensions, les jeunes savent que je suis sérieux dans le respect des règlements.»

Ambiance

Grande a adoré l'ambiance qui régnait dans les estrades du stade Montmorency au premier match local, le 15 septembre, face au Collège Vanier. «Nous avions une belle foule. Les jeunes chantaient, criaient et dansaient. Nous nous sentions encouragés.»

Un autre défi

Directeur technique du Club les Étoiles de l'Est depuis quelques années, Sandro a décidé de relever un autre défi en dirigeant une équipe au niveau collégial.

«Je conserve toujours mon poste avec les Étoiles, précise-t-il. C'est bien différent, car il faut gagner et le faire rapidement au collégial. Avec les Étoiles de l'Est, je mise sur le développement des joueurs. C'est une autre mentalité.»

Après un camp d'entraînement de trois semaines en août, Grande a choisi 26 joueurs, dont 21 font partie de l'alignement actif. La majorité des joueurs ont évolué dans des équipes AAA des moins de 18 ans et moins de 21 ans.

Prochaines parties

Les Nomades accueilleront le Collège Ahuntsic le dimanche 24 septembre, à 13h. Laval recevra également les Dynamiques du Collège Sainte-Foy le 6 octobre, à 20h30, et le Collège John-Abbott le 8 octobre, à 13h.

Publicité

À lire aussi