Sections

Plus d'un millier de Lavallois accèdent à un médecin de famille


Publié le 8 décembre 2017

En juillet dernier, ils étaient 12 513 Lavallois inscrits au Guichet d’accès à un médecin de famille.

©Photo©Depositphotos.com/lev dolgachov

SANTÉ. En l'espace d'une semaine, pas moins de 1114 Lavallois inscrits sur les listes d'attente pour trouver un médecin de famille ont été exaucés.

Du 17 au 24 novembre, le Département régional de médecine générale (DRMG), de concert avec l’Association des médecins omnipraticiens de Laval (AMOL), a coordonné des séances de jumelage avec 78 médecins de 14 cliniques disséminées à travers le territoire.

Les omnipraticiens participant à cette initiative avaient préalablement libéré certaines plages horaires afin de rencontrer leurs nouveaux patients et confirmer leur prise en charge lors d'un premier rendez-vous.

Cet exercice ponctuel mené simultanément dans plusieurs régions du Québec a été depuis simplifié autant pour les patients que pour les médecins de famille. Ainsi, les patients orphelins à qui l'on propose un médecin de famille n'auront plus à rencontrer celui-ci dans un délai de 30 jours pour quitter les listes d'attentes, a déjà laissé entendre le ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Gaétan Barrette.

En attente

En date du 3 juillet, il y avait sur le territoire de l'île Jésus 12 513 Lavallois inscrits au Guichet d’accès à un médecin de famille.

Ces données compilées par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) avaient été rendues publiques par la Coalition Avenir Québec (CAQ) à la fin de l'été.