Sections

Plus de 2,5 M$ pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Publié le 9 mai 2018

Avec cet argent, on veut mettre sur pied des projets luttant contre la pauvreté et l'exclusion sociale à Laval.

©Photo gracieuseté

Le territoire lavallois bénéficiera d'une aide gouvernementale de 2 536 312 $ afin de poursuivre les Alliances pour la solidarité d'ici les cinq prochaines années.

L'argent du palier provincial viendra soutenir la mise sur pied de projets régionaux et locaux dont l'objectif sera de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, ont conjointement fait savoir François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, et Francine Charbonneau, ministre régionale.

Les fonds sont puisés à même le Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale 2017-2023. Avec cette enveloppe, on veut «financer une nouvelle entente régionale qui favorisera la mobilisation des milieux et la réalisation d'initiatives locales et régionales répondant aux priorités d'action établies par les partenaires».

En ce sens, des démarches sont prévues dans les semaines à venir auprès des élus et partenaires dans le but de signer cette entente.

«Le gouvernement du Québec s'est engagé à favoriser l'inclusion économique et la participation sociale du plus grand nombre de personnes et à sortir plus de 100 000 personnes de la pauvreté, a déclaré via communiqué le ministre Blais. […] Les sommes aujourd'hui permettront de donner un nouvel élan aux Alliances pour la solidarité et de miser sur un mode de gouvernance axé sur les besoins ainsi que les réalités des milieux en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, et ce, sur l'ensemble du territoire québécois.»

Francine Charbonneau a corroboré les dires de son collègue, tout en soulignant que les dollars injectés à Laval «permettront à nos partenaires locaux et régionaux de mettre en place des projets concrets qui répondent aux besoins spécifiques de notre région». (D.H)