Sections

L'autisme au cœur du prochain Grand McDon

Des franchisés de Laval embrassent la cause


Publié le 19 avril 2017

Germain Lafrenière, directeur général de la Société de l’autisme et des TED de Laval, Jean-Marc Lacopo, président du conseil d'administration du Chat Botté, Albert Lévy, franchisé, Frédérique Dufort, porte-parole, Nicola Lévy, franchisée, de même que David De Cotis, vice-président du comité exécutif de la Ville de Laval, espèrent que les Lavallois participeront en grand nombre à l'événement du 3 mai.

©Photo TC Media - Mario Beauregard

SOCIÉTÉ. Trois jours après la fin du Mois de l'autisme, les réflecteurs seront toujours tournés vers la cause, alors que les profits du Grand McDon à Laval iront à la Société de l’autisme et des TED de Laval.

Les restaurants du boulevard Marc-Aurèle-Fortin, à Sainte-Rose, et du Walmart du mégacentre dans Val-des-Brises, à l'angle des autoroutes 19 et 440, propriétés d'Albert et Nicola Lévy, remettront donc la somme d'un dollar à l'organisme sur les ventes d'un sandwich Big Mac, de repas Joyeux festin et de boissons chaudes, le mercredi 3 mai.

Des bénévoles récolteront également les dons, que ce soit à l'intérieur et à l'extérieur du restaurant de même qu'à la station-service adjacent au commerce.

«Ça fait neuf ans que nous soutenons la cause de l'autisme, raconte celui qui possède huit restaurants McDonald's, dont cinq sur la Rive-Nord, Ce sera une première collaboration avec Autisme Laval pour le Grand McDon, mais nous avions remis des profits l'an dernier à l'organisme, lors de la journée d'ouverture du restaurant de Sainte-Rose.»

L'homme d'affaires et son épouse se dévouent pour l'autisme après qu'un membre de leur équipe de restauration eut reçu le diagnostic pour sa petite fille. Depuis le début, le couple et ses partenaires ont récolté quelque 350 000 $ en faveur de regroupements venant en aide aux enfants et leurs parents.

Camps et porte-parole

L'argent recueilli servira aux différents camps (été, hiver, relâche) que la Société de l’autisme et des TED de Laval organise chaque année pour sa clientèle. «Cela va nous aider à avoir du matériel et de l'encadrement intéressant», a révélé Germain Lafrenière, directeur général.

Pour sa part, Frédérique Dufort, une comédienne que l'on a pu voir dans le film Un été sans point ni coup sûr et les séries télévisées Tactik et Unité 9, en est à sa sixième année à titre de porte-parole pour la famille Lévy, elle qui a un frère autiste de 20 ans.

«Je suis aussi bénévole depuis 10 ans, a-t-elle confié lors de la conférence de presse du 19 avril, au commerce de Sainte-Rose. Je fais ça pour donner une voix aux personnes autistes, normaliser la chose et expliquer qu'ils ont leur place dans la société. En normalisant et célébrant cette journée, mon petit frère peut aller manger un Big Mac et des frites au McDo, être heureux et se dire que les gens sont là pour lui.»

Message

En conclusion du point de presse, Albert Lévy a souhaité lancer un message à la population, les invitant à participer au Grand McDon. «Le thème pour cette année est "Aidez-nous à aider les enfants". Oui, c'est une journée de collecte de fonds, mais c'est aussi une journée de plaisir pour les familles.»