Sections

De la belle visite à L'Orchidée blanche


Publié le 17 mai 2018

Les petits ont eu beaucoup de plaisir à jardiner dans la cour du CHSLD L'Orchidée blanche.

©Photo 2M.Media - Diane Hameury

Les voix et rires d'une dizaine d'enfants se sont fait entendre au CHSLD L'Orchidée blanche, le 16 mai, alors qu'une activité intergénérationnelle de jardinage avait été organisée par la Voix des Parents, de la Maison de Quartier Vimont.

Les pots ont été décorés au gré de la création des jeunes participants.
Photo 2M.Media - Diane Hameury

Pelle en main et aidés de parents, ces bouts de chou âgés entre deux et cinq ans ont mis dans des petits pots des plantes que le récréologue de l'endroit, Christian Lemieux, avait planté il y a déjà quelques années, sous le regard attendri des résidents.

C'était la cinquième fois que le groupe de la Voix des Parents organisait une activité intergénérationnelle avec les résidents du centre vimontois.
Photo 2M.Média - Diane Hameury

«Il voulait qu'on les divise pour que chaque enfant reparte avec son pot qu'il pouvait décorer», a expliqué Geneviève Laquerre, intervenante au regroupement de la rue Lavoie.

C'était la cinquième fois que les membres de la Voix des Parents se mêlaient aux résidents du CHSLD du boulevard René-Laennec, remise de cartes de Noël; sortie à la cabane à sucre; chasse aux cocos; et confection de pizzas maison ayant eu lieu depuis quelques mois.

«Six à huit personnes font partie de la Voix des Parents et on se rencontre aux trois semaines à la Maison de Quartier, a souligné Geneviève Laquerre, ajoutant que ces gens fréquentaient également le Relais familial d'Auteuil. Au début, nous avons sondé les besoins du quartier et les activités intergénérationnelles ont été mentionnées. Nous avons approché L'Orchidée blanche et Christian a été emballé par le projet, qui a bénéficié d'une subvention de la Ville.»

Le mois prochain, le thème au CHSLD étant les Olympiques, les jeunes visiteurs auront droit à de petits défis. La présence d'Éducazoo et un petit spectacle de clôture s'ajouteront aux activités. «La présence d'enfants, ça met de la vie. Les personnes âgées nous reconnaissent quand on vient et ils voient les enfants bouger, c'est le plus beau des cadeaux pour eux», de conclure l'intervenante.

Notons que la Maison de Quartier Vimont tiendra une Fête des voisins le 9 juin, dans le stationnement de l'école Paul-Comtois, de 8h30 à 14h30. Au menu: vente de garage, animation, jeux gonflables, coin pour les petits, maquillage et plus encore.

On réserve une table au coût de 20 $ pour la vente de garage en téléphonant au 450 662-0580.