Sections

Trois expositions et quatre anniversaires pour RAPPEL: Parole-Création


Publié le 3 août 2017

Nancy R. Lange, présidente de RAPPEL: Parole-Création, a lancé les festivités devant plus de 70 personnes invitées, en ouverture d'événement.

©Photo TC Media - Mario Beauregard

ÉVÉNEMENT. Profitant de sa seconde participation à la Semaine des artisans de Laval, qui fête actuellement ses 20 ans, le regroupement d'auteurs RAPPEL: Parole-Création a dévoilé sa programmation ponctuée d'abord par trois expositions soulignant chacune l'anniversaire d'un organisme touchant les arts ou l'environnement, le 2 août, au Centre d'art Ste-Rose.

Dans Hommage aux artisans, la quarantaine de haïkus accompagnant des œuvres exposées à l'été 2016 sont dévoilés sous forme de marouflages signés par l'artiste lavalloise Béatrice Lange.

«J'ai tenu à impliquer les gens, jeunes et aînés, qui consacrent leur vie à l'art et la protection de l'environnement.»

Nancy R. Lange, poète et présidente de RAPPEL: Parole-Création

Collaboration avec l’Association des auteurs du Manitoba français, le Centre international de poésie des Laurentides et le regroupement Toulèsarts, de Saint-Eustache, les textes ont été tirés d'ateliers dirigés par le spécialiste de poésie japonaise Bertrand Nayet.

Boisé et rivières

Les 20 ans de la Corporation pour la mise en valeur du bois de l’Équerre ont aussi inspiré un mariage de photos et textes intitulé Les Saisons du Bois de l’équerre.

«Les écrits jumelés aux images du boisé proviennent des ateliers que j'ai faits avec des élèves au café Le Signet, de confier la poétesse Nancy R. Lange, fondatrice et présidente de RAPPEL: Parole-Création.  Pour la troisième exposition, j'ai mis mes mots aux côtés des photos de Robert Etcheverry pour parler de la rivière des Mille Îles.»

Cette dernière exposition marque le 20 eanniversaire de la coalition Eau Secours! ainsi que les 30 ans de la Corporation du parc de la Rivière des Mille Îles.

Bientôt diffusés sur le site de l'organisme, deux films courts et un clip réalisés par trois artistes de la relève, Béatrice Lange, Julien Bouchard-Claessens et Maelly Rompré-Pépin, ont aussi été montrés au public. Le trio a rencontré 25 personnes dans 3 résidences de personnes âgées pour en conserver les 6 témoignages les plus marquants.

«Par ces films et des concours d'écriture sur les rivières, les gens peuvent s'exprimer sur la valeur de cette eau pour eux, précise Nancy R. Lange. Je compte imprimer deux documents de ce manifeste littéraire montrant leur attachement pour nos rivières, avec l'intention de les remettre aux premiers ministres du Québec et Canada.»

Prochaine sortie de RAPPEL, un pique-nique littéraire concluant le concours La rivière des Prairies m'inspire prendra place le dimanche 20 août sous le chapiteau du musée Armand-Frappier. Pour l'occasion, les 11 finalistes vont lire leur création.

«Nous souhaitons ensuite en faire un livre, de préciser Mme Lange. Nous allons poursuivre ce concours <@Ri>Ambassadeurs des rivières<@$p> dans d'autres coins de la province, dont Sainte-Adèle, pour la rivière Don Casper, et Québec, pour la rivière Saint-Charles, sans oublier Rosemère qui pourra aussi s'exprimer sur la rivière des Mille-Îles après les gens de Sainte-Rose il y a deux ans.»

Un grand événement de clôture est aussi prévu le lundi 20 novembre, au Centre d'interprétation de l'eau (C.I. Eau) située dans le Vieux-Sainte-Rose où se poursuit la 20 <@Ri>e<@$p> Semaine des artisans de Laval jusqu'au dimanche 6 août.