Sections

Un festival d'humour axé d'abord sur la famille voit le jour


Publié le 9 mai 2018

Le producteur Luigi Morabito entouré de quelques-uns des humoristes qui participeront à cette première édition.

©Photo 2M.Media - Mario Beauregard

Après Laval qui rit, qui en sera à une 28e édition en juillet, et l'événement Faut bien en rire à Laval créé en 2009, l'humour et la région héritent d'un nouveau festival, cette fois aux ambitions bilingues et internationales, avec le Festival Laval en Rires/Festival Laval Laughs qui se déroulera du 20 au 30 septembre.

Une programmation extérieure et gratuite se déploiera dans un espace aménagé au CentrOpolis et baptisé La Place Laval en Rires. Celle-ci visera particulièrement les familles via des prestations d'humour et diverses activités. Une promenade sera illustrée par les portraits des différents artistes et leur biographie.

«Nous cherchons à représenter la diversité culturelle de notre ville avec un Festival qui divertira et contribuera au développement économique de Laval.»

Luigi Morabito, producteur

Disposant d'un budget d'envol de 700 000 $ géré par un organisme à but non lucratif, l'événement prendra aussi place dans plusieurs salles, dont le Théâtre Marcellin-Champagnat.

Laval en Rires/Laval Laughs alignera 14 spectacles autant francophones, anglophones que bilingues, ainsi que 4 galas, dont 3 en français. La direction artistique est assurée par Franco Taddeo.

Notons qu'une soirée sera dédiée exclusivement aux humoristes nés ou résidant à Laval, mettant en vedette Olivier Martineau et Martin Turgeon. Mario Jean, Nadine Massie, Serag Meletian, Jason Hatrick et Harrison Weinreb sont d'autres noms ayant été confirmés lors du dévoilement animé par Catherine Verdon-Diamond, de Breakfast Television, le 9 mai au Cabaret C.

«Depuis deux ans, nous avons travaillé à faire un événement d'envergure culturelle internationale qui va grandir avec le temps sans ne rien mettre de côté», confie le producteur Luigi Morabito, connu jusqu'ici en tant qu'éditeur du magazine Laval Families/Laval en famille et ancien membre du comité du Fonds Place-du-Souvenir.

Appui de la communauté

Depuis la disparition du Mondial Choral, où les vedettes à l'échelle mondiale se sont succédé durant une décennie, un trou béant était manifeste sur le plan d'un rendez-vous culturel de prestige dans la troisième ville la plus importante du Québec.

«Quand les gens se cherchent une destination vacances, 17% d'entre eux misent sur la présence de festivals durant leur passage, précise Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval. C'est un moteur pour une région. Nous allons supporter l'événement sur le plan de la visibilité comme nous le faisons pour les festivals des Bières et Diapason.»

«Nous avons exprimé le manque d'événements d'envergure pour Laval et la demande d'aide financière déposée par le Festival est actuellement sous analyse par nos fonctionnaires», d'ajouter David De Cotis, membre du comité exécutif et maire suppléant.

Les services d'audiodescription Connec-T, mis sur pied lors des activités de la troupe de théâtre lavalloise L'Envol, seront aussi de l'aventure pour permettre l'accessibilité aux spectacles pour les personnes aveugles et malentendantes.

Le milieu se réjouit

«C'est super de savoir qu'à deux pas de la maison, nous allons pouvoir assister à des shows de top qualité, affirme l'humoriste lavallois Eddie King, accompagné de ses deux fillettes. Ça suscite déjà beaucoup de curiosité dans le milieu. À nous de montrer ce qu'on peut faire avec ça!»

«À Laval qui rit, nous n'avons plus la prétention d'être un festival comme par le passé, de souligner pour sa part l'ex-humoriste, metteur en scène et producteur Guy Lévesque. Notre objectif demeure de présenter des galas-surprises, comme ceux à venir avec Laurent Paquin, Mario Tessier et Véronique Claveau, peu avant les grands festivals. La présence de Laval en Rires/Laval Laughs sera une belle occasion de prolonger l'offre d'été en humour. Il y a suffisamment de monde à Laval pour remplir toutes ces salles en humour.»

Information sur la programmation bientôt disponible sur www.festivallavalenrires.ca.