Les Nomades accueilleront les grands en 2018

La crème du basketball masculin à Montmorency


Publié le 18 janvier 2017

Les Nomades du Collège Montmorency seront les hôtes du Championnat canadien de basketball masculin.

©TC Media Archives Vincent Graton

COLLÉGIAL. Après plusieurs années d'attente, le Collège Montmorency s’est vu confier l’organisation du Championnat canadien de basketball masculin 2018.

Yves Carignan, directeur des affaires étudiantes et des services à la communauté du Collège Montmorency, est excité à l'idée de tenir un tel événement dans sa cour et promet de faire quelque chose de grandiose.

«Je l'ai appris par les médias sociaux, souligne fièrement M. Carignan. Cela nous a coupé l'herbe sous le pied, car nous voulions tenir une conférence de presse. On le fera plus tard à l'aube du Championnat.

«C'est une première à Momo, ajoute-t-il. Nous avons démontré que nous étions capables de tenir ce genre de compétition quand on nous a confié l'organisation des Championnats provinciaux en 2014.»

Le choix de la RSEQ

La candidature de l’établissement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a été retenue lors de la réunion hivernale annuelle du conseil d’administration de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC), qui avait lieu le 17 janvier, à Ottawa. Le Championnat aura lieu du 14 au 17 mars 2018.

«Montmorency a une riche histoire en basketball et produit des prétendants année après année, affirme par voie de communiqué Jeff Harris, commissaire de basketball masculin de l’ACSC. Le temps est venu pour Momo d’inscrire sa marque dans l’histoire de l’ACSC comme hôte de cette compétition de haut calibre.»

Un happening

M. Carignan a la ferme intention de mettre toute la gomme pour l'organisation. «La population montmorencienne sera mise à contribution, insiste-t-il. Nous aimerions que la place soit comble tous les jours. Nous inviterons gratuitement les écoles primaires et secondaires à assister aux parties.»

Les responsables devront trouver des commanditaires. Le coût d'une telle compétition est évalué à 75 000 $. Tourisme Laval, Ville de Laval et Sports Laval ont déjà commencé à donner un coup de main aux Nomades. «Nous devons mobiliser le milieu pour faire de ce Championnat un événement que tous se souviendront. Et pour qu'ils reviennent!»

Exploit

Le basketball au Collège Montmorency jouit d’une notoriété à la suite de la conquête de plusieurs Championnats provinciaux et canadiens.

«Nous sommes les plus titrés au niveau canadien. Le basketball a ouvert la voie au programme élite de plusieurs sports à Montmorency», affirme M. Carignan.

Le Collège est d’ailleurs la seule institution au pays à avoir remporté le titre national chez les femmes et les hommes au cours de la même année. L’exploit s’est réalisé en 2006.

Les Nomades ont terminé sur le podium du Championnat canadien à quatre reprises en basketball masculin, y compris sur la plus haute marche en 2006 et 1996. Le programme féminin a pour sa part été sacré à neuf reprises.

Gagner à la maison

Dès que les responsables du programme de basketball masculin ont su que l'établissement accueillerait la classique, ils s'en sont servis pour attirer des joueurs de haut calibre. Sans vouloir mettre de la pression sur l'entraîneur Marc-Olivier Beauchamp et les joueurs, parions que l'objectif sera de gagner un troisième titre «Nous avons un bon noyau, reconnaît le responsable des sports, Étienne Wilsey. Il reste de la place pour trois nouveaux joueurs. Nous préparons l'équipe pour 2018.»

Prochaine compétition nationale

Cette année, le Championnat canadien de basketball masculin de l’ACSC sera présenté par Holland College, à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, du 15 au 18 mars.