Excellence Sports Laval cible le groupe d'entraînement des Jeux du Québec


Publié le 29 mars 2017

Stéphane Hamel, coordonnateur du programme Excellence Sports Laval, est toujours à la recherche de partenaires.

©Gracieuseté

FINANCEMENT. Avec l'ajout d'une subvention de la Ville de 15 000 $, Excellence Sports Laval a décidé de miser sur le groupe d'entraînement des athlètes aux Jeux du Québec.

«Nous voulons être plus performants et avoir plus d'athlètes aux Jeux du Québec, stipule Stéphane Hamel, coordonnateur du programme Excellence Sports Laval. Nous montons la base en identifiant les athlètes avec les fédérations.

L'objectif d'Excellence Sports Laval est de supporter les athlètes et entraîneurs lavallois en offrant différents services. «On ne donne pas d'argent, mais on offre des services: préparation physique, psychologie sportive, nutrition et physiothérapie.»

100 athlètes

Une centaine d'athlètes, dont 40 ont reçu une aide individuelle, ont bénéficié des services de l'organisme en 2016. Les athlètes identifiés relève ou élite par leur fédération n'ont qu'un seul prérequis pour adhérer au programme Excellence Sports Laval: remplir le formulaire pour l'obtention des bourses.

«Les athlètes qui profiteront de ce service seront déterminés en fonction des besoins. Laval veut devenir l'une des meilleures régions sportives du Québec en matière d'athlètes, de performances sportives et d'événements sportifs et je crois bien que ça commence par Excellence Sports Laval. J'espère créer un sentiment d'appartenance», insiste Stéphane Hamel.

Le programme est supporté financièrement par Sports Laval et la Ville. Le budget d'exploitation annuel est de 50 000 $.

«Humblement, mon rêve serait qu'un de nos athlètes élite chaque année puisse être recruté par le programme de Sports Canada (athlète excellence).»

Débuts modestes

Le projet Excellence Sports Laval a démarré ses activités en 2012, aidant 14 athlètes locaux dentifiés relève ou élite par leur fédération sportive.

L'année suivante, le programme a pu compter sur 4 groupes d'entraînement regroupant plus de 30 athlètes et 6 athlètes individuels.

En 2014-15, un regroupement d'une cinquantaine d'athlètes et entraîneurs ont bénéficié d'un environnement sportif favorable. Ils étaient 18 à avoir reçu des services individuellement.

Recherche de partenaires

Stéphane Hamel fait des pieds et des mains afin de trouver des partenaires pour aider les athlètes et entraîneurs. Il souhaite d'ailleurs que les commanditaires participent en grand nombre au Gala Sports Laval, le 26 mai, au Embassy Plaza. Cette activité de financement permet d'amasser plus de 10 000 $ annuellement.

L’organisme fera des heureux en remettant 40 000 $ en bourses, provenant de l'argent amassé par l’Opération Nez rouge de Laval-Basses-Laurentides, et des mentions honorifiques afin de souligner les accomplissements des athlètes, entraîneurs, bénévoles, officiels, associations et clubs de la région.   

Information: Stéphane Hamel au 450 664-1917, poste 206 ou stephane@sportslaval.qc.ca