Sections

Tatiana Aholou s'envole vers l'or à New York


Publié le 16 mars 2018

Tatiana Aholou a donné un avant-goût de ce qu'elle pourra réaliser dans quelques mois chez nos voisins du sud.

©Gracieuseté

ATHLÉTISME. Tatiana Aholou ne cesse d'impressionner. Elle a fracassé un vieux record du Québec de 33 ans au saut en longueur à la compétition New Balance Nationals, à New York.

Membre du Club d'athlétisme Dynamique de Laval (CADL),la jeune athlète de 17 ans a réussi un bond de 6,30 mètres, reléguant aux oubliettes le record de 6,24 mètres de Carole Galloway obtenu en février 1985. Du même coup, la Lavalloise a raflé la médaille d'or dans une des plus importantes compétitions scolaires aux États-Unis.

Tatiana a connu beaucoup de succès au pays de l'Oncle Sam en enregistrant des sauts de 6,26 m, 6,20 m, 6,30 m et 5,96 m. Elle a ainsi amélioré une marque dans trois catégories différentes: junior, espoir et senior.

«Tatiana a démontré une constance tout au long du concours, assure son entraîneuse Annie Potvin. Notre saison en salle est maintenant terminée et nous allons nous concentrer dans l'atteinte du standard pour les championnats du monde U20 qui se dérouleront en Finlande (Tempere).»

Avec ce saut, Tatiana est maintenant classée sixième au monde dans la catégorie des moins de 20 ans. Elle est la meilleure au pays au 60 m et saut en longueur chez les U20. Elle occupe le troisième rang au 200 m.

Incommodée par une blessure au genou, Tatiana qui s'était qualifiée pour la demi-finale avec un temps de 7.55 secondes au 60 m a dû déclarer forfait.

Royce 6e au pentathlon

Une autre athlète du CADL Chloé Royce a également pris part à cette compétition à New York. Chloé s'est illustrée en prenant la sixième place du pentathlon avec un total de 3387 points. Elle a réalisé un record personnel au 60 m haies et au lancer du poids.